Le château de Cheverny

Étape incontournable sur la route des châteaux de la Loire, le château de Cheverny figure parmi les monuments les plus réputés de la région. Ce domaine, qui est aux mains de la même famille depuis plus de six siècles, fut la première demeure privée à ouvrir ses portes au public en 1922. Le château en a vu du monde, et notamment d’illustres personnalités telles que la Reine Mère d’Angleterre !

Le château de Cheverny est aussi indissociable de Tintin. Les amoureux de la célèbre bande dessinée reconnaîtront certainement ici le château de Moulinsart puisque Hergé s’est effet inspiré du château de Cheverny. Un musée dédié au célèbre personnage Tintin est à découvrir dans le domaine.

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Localisation : Cheverny, Loir-et-Cher (41)
  • Époques : XVIe – XVIIe siècle

.

# LE CHÂTEAU RENAISSANCE

C’est au XVIème siècle que les terres et dépendances du domaine de Cheverny (avec maisons, vignes et pressoirs) sont cédées à Jacques Hurault qui va y édifier un château Renaissance. De ce château, il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges encore visibles, dans les communs.

Au milieu du XVIe siècle, la seigneurie passe aux mains de Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II, avant de revenir à nouveau dans la famille Hurault. Le château va alors connaître une sombre histoire. Henri Hurault, un des conseillers d’Henri IV, était connu à la Cour pour son caractère « impérieux, vif et parfois colérique« . Un beau jour, il surprit sa femme dans les bras d’un autre homme. Pris de rage, il les tua tous les deux ! Vers 1640, il rasa le château, certainement pour oublier ce mauvais souvenir et soulager sa conscience. Il confia alors à sa nouvelle épouse le soin de remplacer l’ancien château.

.

# LE NOUVEAU CHÂTEAU

L’architecte Jacques Bougier va être choisi pour mener à bien les travaux. L’innovation de ce nouveau château va être dans le choix des matériaux utilisés. On utilise la pierre de Bourré issue de la vallée du Cher qui a pour caractéristique de blanchir et de durcir avec le temps. Elle est beaucoup plus solide que le tuffeau de la vallée de la Loire. Les travaux de construction furent achevés en 1634. Des artisans et artistes réputés sont chargés des différents aménagements du château.

Durant les cent-cinquante années suivantes, le château de Cheverny change de propriétaire à plusieurs reprises. En 1825, Anne-Victor Hurault, marquis de Vibraye, rachète la propriété de ses ancêtres. Aujourd’hui encore, le château est toujours la propriété de cette même famille.

.

LE CHÂTEAU

.

# L’EXTÉRIEUR – LE PARC ET LES JARDINS

Inspiré par le palais du Luxembourg à Paris, le plan du château de Cheverny avec ses grands pavillons d’angle coiffés de dômes et son décor de pierre en lignes superposées sont des nouveautés pour l’époque et deviendront caractéristiques de l’architecture classique française. 

Admirez les façades sud et nord du château ! Elles sont différentes… La façade la plus célèbre du château (façade sud) est ornée de bustes d’empereurs romains sculptés à l’antique, en vogue à la Renaissance. La façade nord elle, est de style Louis XIII, avec ses murs enduits avec angles en pierre de taille.

Le château est entouré d’un superbe parc à l’anglaise, abritant de magnifiques arbres remarquables tels que des séquoias, cèdres et tilleuls. Le domaine possède également 6 jardins thématiques qui se parent sans cesse de nouvelles couleurs, au gré des saisons. 

  • le jardin potager bouquetier
  • le jardin des apprentis
  • le jardin de l’amour
  • le jardin de tulipes
  • le labyrinthe
  • le jardin sucré

# L’INTÉRIEUR

Jean Mosnier, peintre d’excellente réputation, est choisi pour la décoration picturale du château. Il est recommandé par Marie de Médicis en personne ! Il ornera notamment les poutres, lambris, solives de dessins de fables et d’allégories. 

À l’intérieur, de nombreuses salles sont ouvertes au public : le rez-de-chaussée, le premier étage et la chapelle au dernier étage. L’une de mes salles préférées est le grand salon où nous pouvons y voir de nombreux portraits tels que celui de la comtesse de Cheverny au-dessus de la cheminée ou encore la Duchesse de Montpensier dite la Grande Mademoiselle. Cette dernière évoque le château de Cheverny dans ses mémoires : « Cheverny, le palais enchanté » !

Autre salle impressionnante, la salle d’armes qui est la plus grande salle du château ! On découvre ensemble ?

MA VISITE DU CHÂTEAU

Il y a de quoi faire au château de Cheverny ! Entre la visite du château, la balade dans le parc et les jardins, la découverte de l’exposition sur Tintin… Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Je trouve que ce château est une destination parfaite pour une journée en famille.

À ne pas manquer :

  • L’exposition permanente consacrée à Tintin « Les secrets de Moulinsart » : Aménagée dans les communs du château, cette exposition nous plonge dans l’aventure Tintin.
  • Le parc et les jardins : Au printemps, 250 000 bulbes de tulipes multicolores sont plantés dans les jardins. Le rendu est impressionnant ! 
  • Les chenils : Le château de Cheverny est réputé pour ses chasses à courre. Il est possible de voir les chiens de chasse et d’assister à la célèbre soupe des chiens.
  • La visite du château : Une notice explicative très complète nous est remis à l’entrée du monument. Me concernant, j’aurais souhaité plus de cartels et panneaux informatifs dans les salles du château. Des visites guidées sont également organisées. Je vous conseille de vous renseigner en amont de votre visite, car cela varie selon les périodes.

Nous arrivons à la fin de cette visite. Avez-vous déjà visité ce château ? J’attends vos retours avec impatience en commentaires. À très vite !

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jours d’ouverture et horaires

Le château est ouvert 365 jours/an y compris le 25 décembre, 1er Janvier et 1er mai.

  • du 1er janvier au 31 mars : 10h – 17h
  • du 1er avril au 30 septembre : 9h – 17h30
  • du 1er octobre au 31 décembre : 10h – 17h

.

Tarifs (château et jardins)

  • Adulte : 13,50€
  • Tarif réduit : 9,50€
  • Gratuit pour les – de 7 ans

.

Château de Cheverny

Office de Tourisme Blois-Chambord

Association des châteaux de la Loire

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Comments (1)

  • MM prudor Marie christinesays:

    31 août 2022 at 17 h 44 min

    Merci pour les belles photos château à voir au mois d avril avec les tulipes et revoir plus tard esce les chiens sont autorisés si on les mets dans un sac bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!