Le château d’Angers, la demeure des ducs d’Anjou

Partons en Anjou à la découverte d’un monument emblématique, le château d’Angers. Bien plus qu’un château, une forteresse royale imprenable avec son enceinte fortifiée et ses 17 tours rondes si caractéristiques. Associé à la puissante dynastie des comtes d’Anjou, cet imposant édifice a plus de mille ans d’histoire derrière lui !

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Localisation : Angers, Maine-et-Loire (49)
  • Époques : XIe – XIIIe – XVe – XVIIIe – XIXe siècles
  • Personnages emblématiques : Blanche de Castille, Louis IX, , le « Bon Roi René » d’Anjou

.

# UN POSTE DE SURVEILLANCE

Au premier coup d’œil, ce qui frappe en apercevant le château d’Angers est sa position dominante, en hauteur. Véritable emplacement stratégique, le château fut édifié au XIIIe siècle sur un plateau rocheux. Mais c’est au XIe siècle que le premier comte d’Anjou s’installe sur ce promontoire. Une position qui lui permet notamment de surveiller la Maine située en contrebas. La Loire quant à elle se trouve à 5km du site. C’est une époque où l’Anjou est vulnérable aux raids normands mais aussi bretons. 

.

# LE PALAIS COMTAL

Lorsque la puissante dynastie des Plantagenêt règne sur l’Anjou, un véritable palais y est bâti. Une dynastie qui a marqué l’histoire et qui est devenue encore plus puissante lorsque Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou et roi d’Angleterre épousa Aliénor d’Aquitaine. Un mariage prestigieux qui offrit à la dynastie tout le sud-ouest de la France, constituant ainsi un territoire allant de l’Écosse aux Pyrénées. Angers fut l’une des capitales de cet empire éphémère. 
Ce palais ne subira jamais de sièges et sera très peu fortifié en raison de la soumission des territoires alentours : le Poitou, le Maine, la Normandie et l’Aquitaine. Ce palais est mentionné comme une aula (où réside la cour) et non comme un castrum (château).

.

# LA FORTERESSE ROYALE

Au XIIIe siècle, un personnage emblématique marqua l’histoire du château, Blanche de Castille, petite-fille d’Aliénor d’Aquitaine et mère de Louis IX ! Face aux menaces anglaises (Henri III roi d’Angleterre n’a pas renoncé à récupérer les territoires anglais en France, reconquis par Philippe Auguste) et bretonnes, Blanche de Castille fortifie Angers afin de maintenir l’Anjou au sein de la couronne.

Elle fait alors construire une gigantesque enceinte fortifiée de 3800 mètres, flanquée d’une trentaine de tours. Son fils Louis IX renforcera ce dispositif en lui ajoutant une enceinte polygonale de 660 mètres, ponctuée de 17 tours rondes, celles que nous pouvons voir aujourd’hui ! 

.

# LE CHÂTEAU DU « BON ROI RENÉ »

Le roi René d’Anjou, l’un des hommes les plus éclairés de son temps, va métamorphoser Angers. Il y instaure une cour fastueuse et réalise quelques aménagements : des promenades, jardins fleuris et ménageries sont aménagés dans les fossés du château. À l’intérieur, il réalise le châtelet et la grande galerie. Il mène une vie brillante à l’abri de la forteresse. Il est aussi un prince proche du peuple. Il organisa de grandes fêtes populaires !Mais à sa mort en 1480, le roi Louis XII annexe aussitôt au royaume de France le duché d’Anjou, mettant ainsi fin aux rêves et ambitions d’une des plus brillantes dynasties d’Europe.

.

# ET APRÈS ?

Par la suite, le château d’Angers est conservé en état. A la fin du XVIe siècle, par crainte de le voir tomber entre les mains des protestants, le roi Henri III ordonne son démantèlement. Donadieu de Puycharic, représentant le roi, fait araser les toits des tours et des remparts, et adapte ainsi la forteresse aux progrès de l’artillerie. Plus tard, Louis XIV transforme le château en prison d’Etat. Le château servira d’ailleurs de prison à de multiples reprises. 

.

LE CHÂTEAU

La visite du château se déroule en plusieurs étapes. J’ai tout d’abord débuté par les extérieurs avec la découverte des remparts et son chemin de ronde. Il permet de faire quasiment tout le tour de l’enceinte du château et de le découvrir selon différents points de vue. On y rencontre la tour du moulin qui portait autrefois un moulin, des jardins regroupant des vignes et un jardin suspendu (plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales). Prenez le temps de contempler la vue sur le vieil Angers et la cathédrale que l’on aperçoit très bien depuis le jardin suspendu. Dans les fossés, nous pouvons voir de très beaux jardins fleuris en hommage à ceux du Roi René !

La visite se poursuit avec la chapelle du château et le logis royal. Le logis a été construit entre 1435 et 1440 par le roi René, se compose de deux salles longées au nord par une galerie. La chapelle quant à elle, à nef unique, a été construite vers 1410 par Louis II et son épouse Yolande d’Aragon. On peut y admirer un oratoire privé.

Enfin, la visite se termine par l’élément phare du château d’Angers : la tenture de l’Apocalypse, exposée dans une galerie construite à cet effet dans les années 1980. Elle est le plus ancien ensemble de tapisseries de cette dimension (100 mètres) qui subsiste aujourd’hui. Véritable chef d’œuvre, elle a été commandée en 1375 par le duc Louis Ier d’Anjou, frère du roi Charles V et fut réalisée en 7 ans ! Vous pouvez retrouver mon article > ici <.

MA VISITE DU CHÂTEAU

Je garde un excellent souvenir de ma visite du château d’Angers. De passage en Anjou, je ne peux que vous conseiller d’y faire un arrêt. J’espère y revenir prochainement pour découvrir la ville et ses richesses plus en détails, ainsi que les nombreux châteaux alentours.

Pour cette première visite, j’ai opté pour une visite libre. Cela ne m’a posé aucun problème pour comprendre l’histoire du lieu puisque j’avais tous les éléments en main. Un dépliant de visite complet, des panneaux explicatifs sont disponibles à des points phares du château. Pour visiter l’ensemble du site, comptez environ 2 heures minimum. Ce qui m’a pris le plus de temps est la salle de la tenture de l’Apocalypse. D’ailleurs, pour cette section-là du château, je vous conseille d’opter pour une visite guidée. Des audioguides sont également à notre disposition pour la visite du château et de la tenture.

À votre arrivée dans la partie boutique (avant la salle de la tenture), ouvrez l’oeil ! On peut y contempler de nombreux vestiges archéologiques. Plusieurs vidéos y sont également diffusées et nous présentent le travail de restauration de la tenture, très intéressant !

Bon plan !
Angers est une ville riche d’un point de vue patrimonial et historique. Profitez-en pour découvrir son quartier historique ainsi que les incontournables : le musée des Beaux-arts, la galerie David d’Angers, le musée Jean Lurçat, etc. L’office de tourisme se trouve à quelques pas seulement du château. Il existe des « citypass » de 24h, 48h ou 72h afin de profiter pleinement de la ville. Ce qui vous permet d’avoir un accès gratuit dans plus de 20 sites et nombreux avantages. Pour en savoir plus.

Nous arrivons à la fin de cette visite du château d’Angers. J’espère que cet article vous a plus. Que pensez-vous de ce château ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À bientôt !

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jours d’ouverture et horaires
  • du 2 mai au 4 septembre : 9h30-18h30
  • du 5 septembre au 30 avril : 10h-17h30

.

Tarifs
  • plein tarif : 9€50
  • gratuit pour les – de 25 ans ressortissants de l’UE

.

Château d’Angers

Office de tourisme d’Angers

Centre des Monuments Nationaux

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!