Direction le Lot pour la visite du château de Castelnau-Bretenoux situé à une vingtaine de kilomètres de Rocamadour. Il est un très bel ouvrage d’architecture militaire. Avec sa position dominante, son imposante silhouette médiévale peut-être aperçue à des kilomètres. Castelnau-Bretenoux est une belle représentation du château-fort médiéval. Partons à la découverte de ce château à l’histoire mouvementée !
CONTEXTE HISTORIQUE
- Localisation : Prudhomat, Lot (46)
- Époques : XIIe – XIVe – XVe – XVIe – XVIIe siècles
- Personnage emblématique : Pierre Loti
.
# UNE VÉRITABLE FORTERESSE
Le château fut édifié à la fin du XIIe siècle par la puissante famille des barons de Castelnau de Bretenoux, issue de l’aristocratie carolingienne quercynoise. Il domine le pays dit des quatre rivières. Comme tous les châteaux-forts, il fut construit pour résister aux nombreux conflits des guerres médiévales. Le château se développe sur un grand plan trapézoïdal, flanqué aux angles de tours cylindriques. Il se compose d’un haut donjon carré.
Au cours des XIVe et XVe siècles, le château adopte sa configuration définitive. En effet, plusieurs remaniements ont profondément transformé la forme primitive. Le donjon est surhaussé à 62 mètres ! Le château s’adapte aux progrès de l’artillerie le siècle suivant. Le château de Castelnau-Bretenoux se présente comme une forteresse à la mesure des nouvelles techniques de guerre et des progrès de l’armement. Au milieu du XVIIe siècle, la famille de Clermont-Lodève, qui a hérité de la baronnie en 1530, entreprend des travaux d’embellissement.
.
# LA RENAISSANCE DU CHÂTEAU
Un grand incendie va dévaster une partie du château en 1851. Le monument va renaître de ses cendres grâce à Jean Mouliérat, ténor de l’Opéra Comique, qui va s’offrir le château et le restaurer entre 1896 et 1932. Il passe les trente dernières années de sa vie à embellir les lieux. Il y installe une importante collection de meubles et d’objets d’art afin de rendre au château l’âme des époques traversées. Vous allez voir, dans les photos suivantes, qu’il avait un fort attrait pour l’art religieux, très présent dans le château.
Deux jours avant de mourir, il fera don de son château et de ses collections à l’État avec toutefois quelques clauses particulières :
Aucune modification ne pourra être apportée dans disposition actuelle des locaux (…) Tous les objets données devront rester à perpétuelle demeure dans les immeubles où ils se trouveront, les tableaux et objets ne pourront être changés de place à moins de circonstances graves, notamment les tableaux représentant monsieur Jean Mouliérat et mademoiselle Jeanne Myrtale, devront constamment occuper la place qui leur sera assignée.
Aujourd’hui, le monument est géré par le Centre des monuments nationaux.
.
LE CHÂTEAU
# L’EXTÉRIEUR
# L’INTÉRIEUR
La visite du château se déroule en deux-temps. L’intérieur de l’édifice avec la découverte des différentes salles se fait uniquement en visite guidée. Il y a des départs assez régulièrement. On y découvre la collection d’œuvres et de mobiliers de Jean Mouliérat ainsi que l’agencement qu’il a souhaité donner au château. On peut y admirer de nombreuses œuvres religieuses avec de nombreuses pièces d’exception.
D’autres espaces sont accessibles en visite individuelle : le donjon avec sa vue impressionnante sur les alentours, la chapelle ainsi que des dépôts lapidaires. Une exposition (permanente, il me semble) dédiée à Saint-Louis est également accessible à côté de la chapelle. Nous pouvons y voir notamment des copies d’enluminures.
MA VISITE DU CHÂTEAU
Le château de Castelnau-Bretenoux est un monument à ne pas manquer si vous êtes de passage dans le Lot. Il se situe sur la commune de Prudhomat, à proximité de lieux touristiques tels que la cité de Rocamadour ou encore le gouffre de Padirac. Arrivé au pied du village où il est possible de stationner (attention, parking payant !), il faut grimper jusqu’au château. Le spectacle est assez incroyable, notamment quand le soleil est au rendez-vous… L’édifice s’illumine alors de mille feux dans des tons ocres.
J’espère que ce château vous a plu et vous aura donné envie de découvrir ce monument à votre tour. N’hésitez pas à partager en commentaires vos impressions sur ce lieu. À très vite !
.
INFORMATIONS PRATIQUES
Jours d’ouverture & horaires
- du 2 janvier au 31 mars : 10h-12h30 et 14h-17h30 (fermé le mardi)
- du 1er au 30 avril : 10h-12h30 et 14h-17h30
- du 1er mai au 30 juin : 10h-12h30 et 14h-18h30
- du 1er juillet au 31 août : 10h-19h
- du 1er au 30 septembre : 10h-12h30 et 14h-17h30
- du 1er octobre au 31 décembre : 10h-12h30 et 14h-17h30 (fermé le mardi)
- Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
.
Tarifs
- Plein tarif : 8€
- Tarif réduit : 6,50€
- Gratuit pour les – de 25 ans ressortissants de l’UE
.
Comments (1)
La Bourgnatellesays:
11 avril 2021 at 19 h 37 minTrès beau site touristique de Bretenoux que nous conseillons vivement aux client du camping. Merci pour ces belles illustrations.