Le château de Fougères-sur-Bièvre

Au cœur de la Sologne, le château de Fougères-sur-Bièvre édifié à la fin du XVe siècle, se distingue des autres châteaux de la Loire par son architecture sobre et puissante. À l’écart des routes touristiques classiques, il mérite l’arrêt. Il est l’image du château fort idéal avec ses nombreux attributs militaires. Par le choix des matériaux et des techniques, il est également l’illustration parfaite de l’art de bâtir du terroir. Ses murs sont faits de moellons de calcaire, contrastant ainsi avec le tuffeau du Val de Loire.

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Localisation : Fougères-sur-Bièvre, Loir-et-Cher (41)
  • Époques : XVe – XVIe siècles

.

# UN CHÂTEAU FORT DU XVE SIÈCLE

Fougères est l’image du château fort idéal. La seigneurie de Fougères est mentionnée pour la première fois en 1030. Du château initial, il ne reste aujourd’hui que le donjon. On doit le château que nous connaissons à Pierre de Refuge, conseiller du prince Charles d’Orléans et trésorier du roi Louis XI. En 1470, il fait du château une véritable forteresse ! Précisons que pendant la guerre de Cent Ans, Fougères était tombé aux mains des anglais qui, une fois vaincus, l’abandonnèrent à l’état de ruines.

Au début du XVIe siècle, le petit-fils de Refuge, Jean de Villebresme, modifie à son tour le château. Il apporte à la bâtisse des éléments de style Renaissance. Au fil du temps, Fougères perd de son allure militaire. Il s’adapte à son temps. Les ouvertures sont agrandies, les douves comblées et le pont-levis supprimé. 

.

# UNE PROPRIÉTÉ DE L’ÉTAT

En 1789, le château est acquis par René Lambot, propriétaire du château voisin. Il y installe une filature de 1812 à 1901. Le château devient propriété de l’État en 1932 puis géré par le Centre des Monuments Nationaux. 

.

LE CHÂTEAU

# L’EXTÉRIEUR

Comme nous pouvons le voir, Fougères se distingue des autres châteaux de la Loire par l’absence d’ostentation. Son plan carré avec ses tourelles, ses arcades et ses toitures échelonnées lui donne une fière allure et un charme particulier. Par son architecture, il est l’illustration de l’art de bâtir dans la région, à la fois par le choix des matériaux utilisés que par la mise en œuvre. Les murs sont en moellons de calcaire tandis que le tuffeau des bords de Cher est employé pour les parties sculptées ou moulurées.

Une fois franchi l’ancien pont-levis, nous arrivons dans la cour d’honneur du château. Quel spectacle ! Nous pouvons y contempler plusieurs corps de logis dont deux sont les parties les plus anciennes, édifiées vers 1450 – 1475. N’oublions pas d’admirer les frontons sculptés dont un présente l’effigie de saint Michel combattant le dragon. Enfin, la galerie à arcades du XVIe siècle.

# L’INTÉRIEUR

Le château a conservé ses dispositions militaires et sa distribution intérieure de la fin du XVe siècle. Il se visite sur trois étages avec un accès aux charpentes. À noter que l’intérieur est dénué de meubles et de décors. La visite s’oriente principalement autour des techniques des bâtisseurs. Divers panneaux explicatifs sont présents au fil des salles pour nous apporter toutes les informations nécessaires à la compréhension des lieux.

MA VISITE DU CHÂTEAU

J’ai grandement apprécié la visite du château de Fougères-sur-Bièvre, notamment par son architecture singulière. Situé à seulement une quinzaine de kilomètres de Blois, Fougères est très accessible en voiture. À noter que pour l’achat d’un billet d’entrée plein tarif à Fougères, vous disposez d’un tarif réduit pour la visite du château de Talcy, situé également en Loir-et-Cher et géré par le Centre des Monuments Nationaux. Un complément de visite fort intéressant !

Durant votre visite, ne manquez pas les charpentes du château qui, d’après ce que j’ai compris, sont accessibles depuis peu aux visiteurs. De même que son jardin d’inspiration médiévale qui agrémente le parc du château. J’ai appris également qu’un éclairage nocturne du château a été mis en place.

Qu’avez-vous pensé de cette nouvelle visite ? Avez-vous déjà visité le château de Fougères ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire. À très vite !

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jours d’ouverture et horaires
  • du 2 janvier au 7 mai : 10h-12h30 et 14h-17h (fermé le mardi)
  • du 8 mai au 10 septembre : 9h30-12h30 et 14h-18h30
  • du 11 septembre au 31 décembre : 10h-12h30 et 14h-17h (fermé le mardi)

.

Tarifs
  • adulte : 6€
  • gratuit pour les – de 25 ans ressortissants de l’UE

.

Château de Fougères-sur-Bièvre

Centre des monuments nationaux

Office de tourisme de Blois-Chambord

Tourisme en Loir-et-Cher

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!