Le château d’Ussé

On le surnomme le château de la Belle au bois dormant… Charles Perrault, séduit et inspiré par le romantisme du château d’Ussé, en fit le théâtre de son célèbre conte. Édifié au XVe siècle puis transformé en une demeure de plaisance raffinée, le château d’Ussé est un vrai chef d’œuvre abritant un riche mobilier. Ses jardins à la française ont même été dessinés par le célèbre jardinier Le Nôtre ! Partons à sa découverte.

© Château d’Ussé

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Localisation : Rigny-Ussé, Indre-et-Loire (37)
  • Époques : XVe – XVIe – XVIIe – XIXe siècles
  • Personnage emblématique : Charles Perrault

.

# LA FORTERESSE D’USSÉ

À l’origine, Ussé fut d’abord une place forte destinée à protéger ses occupants des rivalités qui agitaient la Touraine. C’est vers l’an 1000 que Gelduin Ier, un redoutable Viking, fit construire une première forteresse en bois.

C’est sur la base de cette forteresse qu’un nouveau château fut édifié durant la seconde moitié du XVe siècle, sur la demande de Jean V de Bueil, capitaine de Charles VII et membre d’une des plus illustres familles tourangelles. Le château était alors une forteresse avec des fossés qui l’entouraient. Surendetté, Jean V de Bueil vendit le château en 1485 à Jacques d’Espinay, chambellan de Charles VIII et Louis XII. Il poursuivit les travaux du château, tout comme son fils Charles après sa mort.

.

# UNE DEMEURE DE PLAISANCE RAFFINÉE

Après une succession de propriétaires, le château fut acquis au milieu du XVIIe siècle par Thomas Bernin qui notamment aménagea en 1664 les jardins d’après des dessins de Le Nôtre, dans le style des jardins de Versailles. En 1700, la châtellenie fut érigée en marquisat.

C’est au XVIIe siècle que le château commença à se transformer en demeure de plaisance. Un pavillon fut construit pour le mariage de la fille du Maréchal de Vauban avec le Marquis de Valentinay, fils du propriétaire. Les jardins et les terrasses planifiées par Vauban transforment définitivement le château. Les aménagements se poursuivirent au long du XIXe siècle.

Le Duc de Blacas et sa famille y résident toujours. Le château d’Ussé ouvre ses portes au public depuis 1975.

.

LE CHÂTEAU

# L’EXTÉRIEUR

On raconte que Charles Perrault, de passage à Ussé et inspiré par le romantisme des lieux, y écrivit son célèbre conte « La Belle au bois dormant« . Quand nous sommes face à cette imposante bâtisse, cela nous semble une évidence ! L’atmosphère y est féerique. J’ai été impressionnée par l’architecture de ce château. Un style singulier propre à Ussé et tellement différent des autres châteaux de la région. Les jardins à la française dessinés par Le Nôtre en 1664 accentuent cette image d’exception.

Dans la cour du château, si vous êtes attentifs, vous pourrez distinguer les trois périodes de construction du château :

  • l’aile gauche édifiée au XVe siècle ;
  • l’aile au fond et à droite datant de la Renaissance ;
  • le pavillon très classique sur la droite édifiée à la fin du XVIIe siècle.
La chapelle fut édifiée entre 1535 et 1538 par Charles d’Espinay et Lucrèce de Pons. À noter que son porche Renaissance est décoré par les bustes des 12 apôtres et les emblèmes de la Passion. Magnifique lorsque le soleil se reflète sur le Tuffeau !
# L’INTÉRIEUR

Le château d’Ussé abrite un riche mobilier et de superbes tapisseries. Ce fut très plaisant de pouvoir contempler les différentes salles ouvertes à la visite. Dans chaque pièce, nous pouvons découvrir des mannequins en costumes d’époque. Le thème de cette exposition varie chaque année.

À voir :

  • La salle des gardes dont l’élément le plus remarquable est son plafond du XVIIe siècle peint en faux marbre d’après une technique dite en « trompe l’œil ». Nous pouvons également y admirer une impressionnante collection d’armes et d’objets orientaux rapportée au XIXe siècle.
  • Le salon Vauban et son cabinet italien incrusté d’ivoire et de nacre du XVIe siècle qui renferme 49 tiroirs secrets.
  • La grande galerie abritant une collection de tapisseries provenant de Bruxelles, du XVIIIe siècle. Elles témoignent de la vie populaire en Flandre.
  • Le grand escalier d’inspiration italienne du XVIIe siècle, dessiné par l’architecte François Mansart.
  • La chambre du Roi avec ses soieries d’époque aux motifs d’inspiration chinoise, très en vogue au XVIIIe siècle.

MA VISITE DU CHÂTEAU

Impossible de ne pas tomber sous le charme du château d’Ussé, ce lieu est incroyable ! Situé non loin de Langeais, Azay-le-Rideau ou encore Villandry, il est un complément de visite intéressant que je vous recommande vivement.

La visite du château est libre, uniquement. Un document traduit en plusieurs langues est à la disposition du public dans le hall d’entrée du château. Assez complet, il propose une description de l’ensemble des salles. À noter que des cartels sont également présents.

À ne pas manquer également :

  • Le chemin de ronde avec des scènes du conte de « la Belle au bois dormant« , ainsi que la visite des combles.
  • Les écuries situées à l’arrière du château qui furent transformées en un petit musée hippomobile.
  • Les caves creusées dans le Tuffeau qui sont un lieu idéal pour la conservation du vin.
  • Et bien sûr les jardins à la française dessinés par Le Nôtre. Nous pouvons y contempler notamment des orangers dont six datent du XVIIIe siècle.

J’espère que ce nouveau château vous a plu. N’hésitez pas à me partager vos impressions. À très vite !

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jours d’ouverture et horaires
  • du 17 février au 31 mars : 10h-18h
  • du 1er avril au 30 septembre: 10h-19h
  • du 1er octobre au 11 novembre : 10h-18h

.

Tarifs
  • adulte : 14€
  • enfant (8 à 16 ans) : 4€
  • gratuit pour les – de 8 ans

.

Château d’Ussé

Office de tourisme Tours Val de Loire

Tourisme en Touraine

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!