Le château de Lacypierre

Bienvenue au Château de Lacypierre, une magnifique bâtisse des XVe et XVIIe siècles typique du Périgord noir. Il fut sauvé de la ruine dans la seconde moitié du XXe siècle par un couple de passionnés. Aujourd’hui, leurs filles Florence et Isabelle poursuivent cette belle aventure familiale. Elles assurent elles-mêmes les visites, nous partageant l’histoire du château et les dessous de la restauration. Impressionnant et inspirant !

Un petit bijou dans un écrin de verdure

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Localisation : Saint-Crépin-et-Carlucet, Dordogne (24)
  • Époques : XVe et XVIIe siècles 

.

# LES ORIGINES DE LACYPIERRE

Fief féodal appartenant depuis le XIIIe siècle à la famille des Ferrières, issue de la noblesse de la chevalerie et vassale du seigneur de Salignac. Il devient en 1462, la maison des Benié de Lacypierre, ancienne famille périgourdine de magistrats et d’officiers royaux. Cette famille va reconstruire le domaine. Le dernier représentant de cette famille, Guillaume Benié de Lacypierre, fut garde du corps de Louis XV et Louis XVI, puis aide de camp de Philippe de Noailles, duc de Mouchy. 

.

# LA RENAISSANCE DU CHÂTEAU

Au XIXe siècle, le château devient une ferme qui va être sauvé de la déchéance et de la ruine dans la seconde moitié du XXe siècle par un couple de passionnés. Achetés par M. et Mme Lebon, de nombreux travaux ont été menés pour restaurer le château et stabiliser les fondations qui menaçaient de s’effondrer. Leurs filles Florence et Isabelle continuent aujourd’hui de faire vivre le monument. 

.

LE CHÂTEAU

# Extérieurs – architecture

Quelle surprise lorsque nous arrivons par le haut de la route… Au détour d’un virage, le Château de Lacypierre se dévoile. On s’émerveille devant cette bâtisse périgourdine à la pierre ocre et à la toiture en lauze, typique du territoire.

Le château se compose de deux tours :

  • une tour hexagonale abritant un magnifique escalier à vis. On l’appelle également la « tour du trésor ». Autrefois, elle gardait précieusement les registres et documents ainsi que le grain donné par les paysans. Pour protéger ce trésor, l’extérieur était recouvert de chaux afin d’éviter aux rongeurs d’y monter. Ingénieux !
  • une tour carrée abritant le pigeonnier. 
# Intérieurs

L’intérieur du château est accessible uniquement en visite guidée. Elles sont réalisées par Florence et Isabelle, les propriétaires, qui nous partagent avec enthousiasme l’histoire de ce monument et les dessous du chantier de restauration mené par leurs parents. 

Au rez-de-chaussée, une exposition gratuite et accessible librement nous présente plus en détails la restauration du château. On découvre avec intérêt de nombreuses photos avant / pendant / après de Lacypierre. Très intéressant ! 

Les intérieurs sont fabuleux. On peut y admirer une collection de faïences du XVIIIe siècle, des bronzes animaliers, des meubles et objets de famille, souvenirs d’Indochine.

Le salon – bibliothèque
Le petit salon
La cuisine
La chambre rose

MA VISITE DU CHÂTEAU

J’ai tellement aimé la visite du Château de Lacypierre ! Je suis vraiment une amoureuse du Périgord que je visite régulièrement. C’est si beau ici ! Situé à seulement 15 minutes de Sarlat et de sa cité médiévale, je vous recommande vivement la visite de cette bâtisse périgourdine. De plus, j’ai beaucoup apprécié découvrir le château aux côtés des propriétaires qui partagent avec passion et enthousiasme l’histoire des lieux. Un grand merci aux propriétaires pour l’accueil et la découverte de ce joyau du Périgord.

Sachez que la famille est également propriétaire de La Couleuvrine, un magnifique hôtel-restaurant situé à Sarlat où j’ai eu la chance de séjourner. Il est installé dans une tour des remparts du XVe siècle. Une très belle adresse que je vous recommande vivement.

J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. Connaissiez-vous ce monument ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire. À très vite !

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jours d’ouverture et horaires :

Visites guidées des intérieurs :

  • avril, mai, juin, septembre et octobre : tous les jours à 15h (fermé le samedi)
  • juillet et août : lundi à jeudi à 15h et 17h, vendredi à 15h, dimanche à 17h (fermé le samedi)

Visite libre des extérieurs, tous les jours de 10h à 17h d’avril à octobre.

.

Tarifs :
  • adulte : 7€50
  • enfant de 7 à 12 ans : 4€
  • gratuit pour les – de 7 ans 

.

Château de Lacypierre

Office de tourisme de Sarlat

Tourisme en Dordogne

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!