
Pour ce nouvel article, prenons la direction des Yvelines pour la découverte du château de Rambouillet. Entré tardivement dans le domaine royal, il n’en reçut pas moins la plupart des souverains français, de Charles V à Napoléon III, avant que les présidents de la République n’y prennent leurs quartiers d’été.
Débutons la visite dans les jardins historiques du château de Rambouillet. Le parc abrite deux monuments exceptionnels, aménagés au XVIIIe siècle : la Chaumière aux coquillages et la Laiterie de la Reine. Bâtie à la demande de Louis XVI en cadeau à son épouse Marie-Antoinette, la laiterie a l’apparence d’un temple antique et se compose de deux salles d’un raffinement extrême.

CONTEXTE HISTORIQUE
- Localisation : Rambouillet, Yvelines (78)
- Époque : XVIIIe siècle
.
# UNE SURPRISE DESTINÉE À MARIE-ANTOINETTE
La Laiterie de Rambouillet est un cadeau attentionnée du roi Louis XVI à son épouse Marie-Antoinette. Son inauguration, en juin 1787, est connue à travers une anecdote. La reine l’aurait découverte après qu’une palissade de feuillage, qui la cachait des regards, eut opportunément disparu. Avant de pénétrer dans l’enclos, Marie-Antoinette ne pouvait pourtant douter de la destination de cet ensemble.
On sait que Hubert Robert, le « peintre-jardinier » du Roi, collabora à tous les aspects du projet. Il créa aussi un jardin à l’anglaise autour de la laiterie de la Reine.
.
# POURQUOI UNE LAITERIE ?
Avec la construction d’une laiterie, Louis XVI espérait attacher son épouse à un domaine qu’il venait d’acquérir. Notons que depuis un certain temps, l’aristocratie ne voyait plus l’univers paysan qu’à travers le seul prisme littéraire ou musical d’un monde idéalisé de nymphes et de bergers. L’heure était venue d’exalter la terre nourricière, symbolisée notamment par les laiteries d’agrément pour dames.
.
LA LAITERIE DE LA REINE
L’édifice fut construit avec un soin extrême par les Bâtiments du Roi. Sous l’apparence d’un temple antique, la laiterie qui est fait de grès et de marbres, offrait deux salles de compagnie d’un raffinement extrême.

# LA SALLE DE DÉGUSTATION
La première, la salle de dégustation, était réservée comme son nom l’indique à la dégustation des produits laitiers. Précisons la cour de la laiterie abritait un local de préparation des laitages. Ils étaient réalisés par une véritable fermière.
Levez les yeux et admirer la rotonde ! Elle est couverte d’un plafond à caissons, dont les rosaces sont formées de feuilles de chêne et de glands. Au centre de la pièce, nous pouvons contempler une reconstitution du service en porcelaine de Sèvres de la Reine avec ses Gobelets Cornets et sa célèbre jatte-téton. Jatte obtenue, selon des dires peu crédibles, par l’empreinte des seins de Marie-Antoinette.





# LA SALLE DE FRAÎCHEUR
La seconde, la salle de fraîcheur, faisait office de salon frais. Elle crée la surprise ! Elle est combinée à une grotte artificielle abritant « Jupiter enfant nourri par la chèvre d’Amalthée ». La figure principale trempait le pied dans les cascades jaillissant du fond de la grotte. Sur les côtés, des jets d’eau rafraîchissaient des jattes de lait. Magnifique, n’est-ce pas ?



J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. Pour compléter cette lecture, je vous invite à lire mes articles dédiés aux visites de la Chaumière aux coquillages et du Château de Rambouillet . N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire. À très vite !
Merci à l’équipe du Château de Rambouillet pour l’accueil et la visite guidée du Domaine. J’en garde un très bon souvenir !
.
INFORMATIONS PRATIQUES
Jours d’ouverture et horaires :
Ouvert tous les jours, sauf le mardi.
- Basse saison (du 1er octobre au 31 mars) : 10h-12h et 13h30-17h
- haute saison (du 1er avril au 30 septembre) : 10h-12h et 13h30-18h
.
Tarifs :
- Billet visite complète du domaine (château, laiterie et chaumière) : 9,50€
- Billet visite de la laiterie et chaumière : 6€
- Gratuit pour les – de 25 ans ressortissants de l’UE
.
Centre des Monuments nationaux
Comments (3)
MAROTTE Célinesays:
30 mars 2020 at 21 h 46 minMerci pour cette découverte ! C’est effectivement très surprenant et original !
Élodie Filleulsays:
30 mars 2020 at 23 h 35 minMerci pour votre commentaire. La laiterie est un lieu singulier que je recommande vivement ! À ne pas manquer avec la visite de la Chaumière aux coquillages.
OT Rambouilletsays:
24 août 2020 at 11 h 25 minBonjour,
La Laiterie de la Reine et la Chaumière aux coquillages présentes dans le Domaine du Château de Rambouillet se font en visite libre uniquement.
Les visites guidées ne sont plus proposées depuis un moment.
De plus, en raison de la crise sanitaire, les fabriques ne sont pas ouvertes au public en ce moment, vous pouvez tout de même les apercevoir de l’extérieur.
N’hésitez pas à contacter le Château ou l’Office de Tourisme en cas de besoin.