La Chaumière aux coquillages, une fabrique du Château de Rambouillet

Saviez-vous que le parc du Château de Rambouillet abrite deux fabriques surprenantes ? La Chaumière aux coquillages et la Laiterie de la Reine sont deux monuments exceptionnels, aménagés au XVIIIe siècle.

Dans cet article, je vous emmène à la découverte de la Chaumière aux coquillages. Après avoir traversé le parc et enjambé la rivière, nous découvrons avec surprise cette charmante fabrique. Elle fut construite en 1780 par le Duc de Penthièvre pour complaire à sa belle-fille, la princesse de Lamballe. Un merveilleux présent qui abrite un trésor d’invention décorative. 

Chaumière aux coquillages
L'intérieur de la Chamière aux coquillages © Laurent Gueneau

Ma visite de la Chaumière aux coquillages

Une fabrique étonnante

Avec son toit de chaume, la chaumière de Rambouillet imite les constructions rurales de la fin du XVIIIe siècle. Observez la façade… Nous pouvons voir sur la façade des fémurs de bœuf. Pour l’anecdote, cela permet de drainer l’humidité des lieux.

Le décor intérieur rompt avec cette rusticité extérieure. La chaumière abrite une pièce principale composée d’un somptueux décor de coquillages, et une garde-robe. 

Chaumière aux coquillages

La pièce principale et son décor de coquillages

Dans la pièce principale, toutes les surfaces ont été couvertes de coquillages, de pâte de verre et de morceaux de marbre. Véritable travail d’orfèvre, ce décor est constitué de milliers de coques, moules, ormeaux, huîtres et coraux. Pour couronner le tout, la pièce est surmontée d’une coupole de nacre. Un ensemble féerique et surprenant ! Ce type de décor trouve sa source dans les grottes maniéristes du XVIe siècle, en Toscane notamment. 

Pour cette chaumière, le menuisier Foliot a conçu un mobilier exceptionnel. L’assise des chaises en coquille reposait sur un piétement en gerbe de roseaux. Les canapés allaient parfaitement dans le décor des alcôves grâce à leur dossier. 

Chaumière aux coquillages
Chaumière aux coquillages

La garde-robe

La garde-robe adjacente a reçu pour sa part un décor délicat de grotesques. Autrefois, deux automates placés dans des niches présentaient aux dames des objets de toilette. 

Chaumière aux coquillages

Une résidence historique… Situé dans les Yvelines, le Château de Rambouillet a accueilli la plupart des souverains français, de Charles V à Napoléon III, ainsi que les présidents de la République.

Merci à l’équipe du Château de Rambouillet pour l’accueil et la visite guidée du Domaine. J’en garde un très bon souvenir ! J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À très vite !

Informations pratiques

Horaires d’ouverture :  variable selon saison, consulter le site internet du château.

Tarifs : (Billet Château, Laiterie et Chaumière)

  • Plein tarif : 7,50€
  • Gratuit – de 18 ans et 18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français)

Contact : 

  • Tel : 01 34 83 00 25
  • rambouillet-reservation@monuments-nationaux.fr

www.chateau-rambouillet.fr

www.rambouillet-tourisme.fr

www.tourisme.yvelines.fr

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Comments (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appuyer sur la touche Echap pour fermer

error: Content is protected !!