
Après la visite du Château de Rambouillet et de la Laiterie de la Reine, je vous propose de poursuivre l’exploration du Domaine avec la visite de la Chaumière aux coquillages.
Après avoir traversé le parc et enjambé la rivière, nous découvrons avec surprise cette charmante chaumière. Elle fut construite en 1780 par le Duc de Penthièvre pour complaire à sa belle-fille, la princesse de Lamballe. Un merveilleux présent qui abrite un trésor d’invention décorative.

LA CHAUMIÈRE
# L’ARCHITECTURE
Avec son toit de chaume et les fémurs de bœuf, elle imite les constructions rurales de la fin du XVIIIe siècle. Le décor intérieur rompt avec cette rusticité extérieure.

Regardez bien ! Nous pouvons voir sur la façade des fémurs de bœuf. Pour l’anecdote, cela permet de drainer l’humidité des lieux.
.
# LA PIÈCE PRINCIPALE ET SON DÉCOR DE COQUILLAGES
Dans la pièce principale, toutes les surfaces ont été couvertes de coquillages, de pâte de verre et de morceaux de marbre. Véritable travail d’orfèvre, ce décor est constitué de milliers de coques, moules, ormeaux, huîtres et coraux. Pour couronner le tout, la pièce est surmontée d’une coupole de nacre. Un ensemble féerique et surprenant !
Ce type de décor trouve sa source dans les grottes maniéristes du XVIe siècle, en Toscane notamment.




Pour cette chaumière, le menuisier Foliot avait conçu un mobilier exceptionnel. L’assise des chaises en coquille reposait sur un piétement en gerbe de roseaux. Les canapés allaient parfaitement dans le décor des alcôves grâce à leur dossier.
.
# LA GARDE-ROBE
La garde-robe adjacente a reçu pour sa part un décor délicat de grotesques. Autrefois, deux automates placés dans des niches présentaient aux dames des objets de toilette.


MA VISITE
J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. Suite à un petit problème technique, la qualité des photos n’est vraiment pas terrible. J’espère toutefois que l’article vous donnera envie de découvrir à votre tour cette surprenante fabrique !
À NOTER qu’en raison de la crise sanitaire, la Chaumières aux coquillages et la Laiterie de la Reine ne sont pas ouvertes au public.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Domaine de Rambouillet, je vous invite à lire mes articles sur le Château de Rambouillet > ici < et sur la célèbre Laiterie de la Reine > ici <.
Merci encore à l’équipe du Château pour l’accueil et cette fabuleuse découverte !
N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire. À très vite !
.
INFORMATIONS PRATIQUES
Jours d’ouverture et horaires (Château) :
Ouvert tous les jours, sauf le mardi
- du 1er janvier au 31 mars : 9h50-12h et 13h30-17h
- du 1er avril au 30 septembre : 9h50-12h et 13h30-18h
- du 1er octobre au 31 décembre : 9h50-12h et 13h30-17h
.
Tarifs :
- adulte : 9€50
- gratuit pour les – de 25 ans ressortissants de l’UE
.
Centre des monuments nationaux
Comments (2)
Dupré Juliettesays:
26 décembre 2020 at 23 h 35 minMerci Elodie pour la découverte ! Lors de ma visite en septembre, son accès n’était pas possible..
A bientôt,
Juliette
Élodie Filleulsays:
27 décembre 2020 at 10 h 48 minJe te souhaite de pouvoir découvrir cet étonnant monument à ton tour.
Merci pour ton commentaire. 🙂 Belles fêtes à toi,