Bienvenue au château de Troussay, le plus petit des châteaux de la Loire ! Niché dans un écrin de verdure au milieu des vignes et situé à quelques pas du Château de Cheverny, ce petit bijou de la Renaissance vous fera voyager du XVe siècle à nos jours. Entièrement restauré au XIXe siècle par Louis de la Saussaye, le château de Troussay offre un merveilleux résumé de l’architecture du Val de Loire. Partons à la découverte de ce château de famille…
CONTEXTE HISTORIQUE
- Localisation : Cheverny, Loir-et-Cher (41)
- Époques : XVe – XIXe siècles
.
# LE MANOIR DE TROUSSAY
L’histoire de Troussay commence vers 1450, date du début de construction du monument, bien que le le premier acte de propriété retrouvé soit daté de 1545. À cette époque, ce n’était qu’un simple manoir, propriété de Robert Bugy, échevin de la ville de Blois. Ses descendants vont étendre et embellir le domaine de Troussay pour faire un petit château.
.
# UN GRAND CHANTIER DE RESTAURATION
Le domaine est vendu une première fois en 1732 à une famille de notables de Blois, les Pelluys, avant de passer par héritage dans la famille de la Saussaye. En 1828, Louis de la Saussaye, historien des châteaux de la Loire, hérite du domaine de Troussay.
Tout comme son ami Prosper Mérimée, il est précurseur en matière de conservation du patrimoine. Il fait du château de Troussay un essai architectural. Il le restaure et y ajoute des éléments de décor anciens provenant de châteaux alentours laissés en ruine. Il réalise avec amour et passion, une petite « folie artistique ».
.
# LE CHÂTEAU AUJOURD’HUI
C’est en 1900 que les descendants de Louis de la Saussaye vendent le domaine au comte Maurice Delamarre de Monchaux, pour sa femme Isore Hurault de Vibraye, dont la famille vivait à Cheverny. Le château reste dans la famille et est encore habité aujourd’hui par leur descendante, Isaure de Sainte Marie.
.
LE CHÂTEAU
# ARCHITECTURE – EXTÉRIEUR
Le château de Troussay présente deux façades différentes. La façade François Ier fait référence à l’architecture du château de Chambord tandis que la façade Louis XII, à l’arrière, évoque la période de la Renaissance.
Le château est entouré de dépendances et d’un parc à l’anglaise aux essences variées, aménagé au XIXe siècle par Louis de la Saussaye.
# INTÉRIEUR
« Petite est la maison, mais ô combien heureuse si d’amis elle est pleine »
Thémistocle
Cette citation de Thémistocle, inscrite sur une porte du Château de Troussay, illustre bien le charme et la philosophie des lieux. L’intérieur du château, accessible uniquement en visite guidée, présente un joli mobilier des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Une salle à manger, des petits salons et un oratoire son à découvrir (uniquement en visite guidée).
MA VISITE DU CHÂTEAU
Quelle agréable découverte ! Cela faisait longtemps que je souhaitais visiter le Château de Troussay et je n’ai pas été déçue. Si vous souhaitez sortir des circuits touristiques classiques et vous éloigner de la foule présente dans les grands châteaux de la Loire, alors foncez au Château de Troussay ! Ce petit château, à taille humaine, est un lieu intimiste et chaleureux.
Le château se découvre uniquement en visite guidée, à heures fixes. La visite du parc et des dépendances est en accès libre. Pensez à bien vérifier les horaires avant votre venue.
Les dépendances du château de Troussay abritent un écomusée relatant la vie solognote d’autrefois. Le château possède également une petite boutique vintage à l’ambiance « brocante » très sympathique.
Et si vous souhaitez poursuivre l’expérience et vivre la vie de château, sachez que depuis 2015, le domaine propose des chambres d’hôtes et des gîtes. Vous laisserez-vous tenter ?
J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. Avez-vous déjà visité ce petit château ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire. À très vite !
.
INFORMATIONS PRATIQUES
Jours et horaires d’ouverture
Le château se visite exclusivement en visite guidée, à heures fixes
- en semaine : 11h
- Le week-end et jours fériés : 15h
.
Tarifs
- adulte : 9€
- Réduit : 7€
- Gratuit pour les – de 7 ans
.
Office de Tourisme de Blois-Chambord
Comments (2)
Marie de Merlissays:
12 février 2021 at 14 h 27 minTrès beau château que j’ai hâte de venir visiter cet été.
Marysays:
13 février 2021 at 20 h 16 minLove this chateau! It seems almost cozy and very livable.