Au détour d’un virage, niché dans un écrin de verdure, le château de Biron se dresse majestueusement tel un géant de pierre, depuis le XIIe siècle. Siège de l’une des quatre baronnies du Périgord, il est l’un des plus vastes ensembles castraux de la région.
Son histoire est liée à la grandeur des Gontaut-Biron, qui tint le fief durant huit siècles. La diversité et la superposition de ses styles témoignent de la puissance de cette famille. Poussons les portes de ce château…
CONTEXTE HISTORIQUE
- Localisation : Vergt-de-Biron, Dordogne (24)
- Époque : XIIe siècle
.
# LA FAMILLE DES GONTAUT-BIRON
L’histoire du château de Biron est intimement liée à la famille des Gontaut-Biron, qui tint le fief depuis le XIIe siècle, et ce, durant huit siècle. De nombreux événements, combats et transformations sont venus rythmés la vie de ce monument. Voici quelques événements notables :
- Au début du XIIIe siècle, pendant la croisade albigeoise, Catholiques et Cathares se disputent la bâtisse. Simon de Montfort s’en empare, mettant ainsi fin à ces rivalités. Durant la guerre de Cent Ans, ce sont les Anglais qui se rendent maître du château et le saccagent. Malgré tout, il revient aux mains de la famille Biron.
- À la fin du XVe siècle, il est rénové dans le style renaissance italienne mêlé, en Périgord, à un gothique tardif et flamboyant. Les travaux, longs et coûteux, ne sont pas achevés lorsque éclatent les guerres de Religion.
- En 1598, le château de Biron est érigé en duché-pairie en faveur de Charles de Gontaut-Biron, Maréchal de France et gouverneur de Bourgogne, proche du roi Henri IV. Se croyant mal récompensé de ses services, il conspire avec la Savoie et l’Espagne contre la France. Il est alors capturé, condamné à mort et décapité.
- Le château restera vide jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et le retour de la faveur royale permet de finir sa rénovation et sa décoration.
- En 1938, le marquis de Biron, ruiné, est contraint de vendre son château.
- Aujourd’hui, le château de Biron est la propriété du département de la Dordogne. Classé monument historique, il est reconnu Site Majeur d’Aquitaine.
.
LE CHÂTEAU
# ARCHITECTURE –
Le château de Biron est un lieu étonnant, qui présente un ensemble de bâtiments dont la diversité et la superposition de styles témoignent de la puissance de la famille des Gontaut-Biron. Chaque siècle, entre le XIIe et le XVIIIe siècle, a laissé son empreinte.
À voir :
- le donjon du XIIe siècle
- la chapelle à double étage
- les appartements Renaissance
- le logis seigneurial et les salons de compagnies du XVIIIe siècle. Le marbre présent dans les salons a été offert par le roi Louis XIV.
- les cuisines voûtées
- la salle des États
MA VISITE DU CHÂTEAU
La visite du château de Biron fut très surprenante et je ne peux que vous conseiller de découvrir, à votre tour, ce géant de pierre. Le château étant situé entre Sarlat et Bergerac, en pleine campagne périgourdine, la visite se mérite ! C’est très impressionnant de découvrir le château, dominant majestueusement le paysage. Nous avons l’impression d’un voyage dans le temps. Ce qui est surprenant est ce méli-mélo de styles architecturaux. Le château est vraiment unique et présente un beau condensé de l’architecture.
Des visites guidées sont organisées régulièrement et il est également possible de le visiter en autonomie grâce à un audio-guide.
À NOTER qu’il n’est pas meublé. Le château est « brut » ! Des expositions d’art contemporain sont organisées tous les ans à Biron.
Enfin, le château est assez proche du magnifique Cloître de Cadouin. Si vous en avez l’occasion, optez pour la visite de ces deux monuments. Des billets jumelés sont d’ailleurs proposés au public.
J’espère que cette nouvelle vous a plu. Avez-vous déjà visité ce château ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire. À très vite !
.
INFORMATIONS PRATIQUES
Jours et horaires d’ouverture
- 8 février au 3 avril : 10h-12h30 et 14h-17h30 (fermé le lundi hors vacances scolaires et jours fériés)
- 4 avril au 5 juillet : 10h-13h et 14h-18h
- 6 juillet au 28 août : 10h-19h30
- 29 août au 1er novembre : 10h-13h et 14h-18h
- 2 novembre au 3 janvier : 10h-12h30 et 14h-17h (fermé le lundi hors vacances scolaires)
.
Tarifs :
- Adulte: 8,80 €
- Enfant (5-12 ans) : 5,90 €
- Gratuit pour les – de 5 ans
.
Comments (2)
Bernosays:
27 avril 2022 at 9 h 56 minMagnifique région ! La Dordogne est le plus beau et le plus riche du Sud Ouest pour ses châteaux, ses sites paysagés, sa préhistoire. J’y ai vécu puis j’y retourne en sachant que je n’ai pas encore tout vu et que je ferai encore des découvertes.
C’EST UNE MERVEILLE !
Élodie Filleulsays:
29 avril 2022 at 10 h 01 minOui, la Dordogne est une superbe destination pour les amoureux de vieilles pierres. Il y a tellement de choses à découvrir !
Merci pour votre commentaire.
Belle journée