Direction la Suisse pour cette nouvelle visite ! Partons à la découverte du château de Nyon, une magnifique forteresse médiévale, qui surplombe le lac Léman depuis des siècles. Il abrite depuis 1888 une importante exposition de porcelaines produites au XVIIIe siècle dans la célèbre manufacture de Nyon, ainsi qu’un musée historique retraçant 3000 ans d’histoire dans la région.
CONTEXTE HISTORIQUE
- Localisation : Nyon, Région de Vaud (Suisse)
- Époques : XIIe – XIVe – XVIe siècles
.
# UN CHÂTEAU PRIVÉ
Le château de Nyon est à l’origine une maison forte édifiée au milieu du XIIe siècle par les Cossonay-Prangins. En 1293, les comtes de Savoie s’en emparent et le transforment de manière importante. Lors du passage à la Réforme en 1536, la Maison de Savoie, chassée par les Bernois, quitte Nyons. À la fin du XVIe siècle, de grands travaux qui donnent au château sa forme actuelle, sont entrepris par Leurs Excellences de Berne.
.
# LA PROPRIÉTÉ DE LA VILLE
Après la Révolution vaudoise de 1798, le château est acheté par la Ville de Nyon au Canton de Vaud, nouvellement créé. Le bâtiment abrite désormais les tribunaux, les assemblées du Conseil municipal, les prisons (jusqu’en 1979) et depuis 1888, le musée. Perdant peu à peu ses attributs défensifs, le château devient avant tout un bâtiment administratif.
.
# LE MUSÉE
En 1860, une société d’amateurs dont le but consiste à « recueillir et conserver des antiquités, inscriptions, documents historiques, médailles, monnayes, objets d’histoire naturelle, livres, plans, dessins, etc. » est fondée à Nyon.
La société les cède à la Ville qui les présentera dans une partie du rez-de-chaussée du château. Le musée historique, l’un des premiers de Suisse, connaît ainsi ses débuts. En 1947, une importante exposition consacrée à la porcelaine de Nyon est organisée et marque un tournant dans l’histoire du musée. Depuis, le château travaille à enrichir ses collections de porcelaines anciennes, produites à Nyon entre 1781 et 1813.
.
CONTEXTE HISTORIQUE
# ARCHITECTURE
La forteresse romane du XIIe siècle est majestueusement située sur un promontoire dominant le lac Léman.
# LES INTÉRIEURS
Pour la visite, nous empruntons l’entrée située au sous-sol et qui permet d’accéder, étage après étage, aux salles d’expositions temporaires et permanentes, aux anciennes cellules et à la charpente. Au cours de votre avancée, vous pourrez voir un grand nombre de portraits qui constitue un véritable fil rouge à travers les étages.
Ce qui impressionne est cette incroyable collection de porcelaines. Je suis limougeaude d’origine et amoureuse de porcelaines anciennes. Je dois avouer que j’ai particulièrement appréciée cette exposition.
La porcelainerie de Nyon, l’une des deux seules de la Suisse de l’époque, produisait des pièces néo-classiques essentiellement pour une clientèle locale de notables et patriciens. Les troubles révolutionnaires et napoléoniens ont raison de cette industrie coûteuse. La production de porcelaines cesse en 1813.
MA VISITE DU CHÂTEAU
Encore une bien belle découverte avec la visite du Château de Nyon. Si vous êtes de passage, je vous recommande vivement la visite du monument, situé en centre-ville. La vue sur le lac Léman y est vraiment époustouflante. Profitez-en également pour flâner dans la vieille ville qui regorge de trésors architecturaux.
N’hésitez pas à consulter mes autres visites, à proximité de Nyon, qui ne manqueront pas de vous inspirer > en voir plus <.
Un grand merci aux Offices de tourisme de Nyon et de Morges pour l’encadrement de cette visite et ce merveilleux séjour sur vos Terres. Merci également à l’équipe du Château de Nyon pour l’accueil et cette visite passionnante.
J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À très vite !
.
INFORMATIONS PRATIQUES
Jours d’ouverture et horaires
- de novembre à mars, du mardi au dimanche : de 14h à 17h
- d’avril à octobre, du mardi au dimanche : de 10h à 17h
.
Tarifs
- Adulte : CHF 8.-
- Tarif réduit : CHF 6.-
- Gratuit pour les – de 16 ans
- À NOTER que l’entrée est gratuite chaque 1er dimanche du mois.
.
Laisser un commentaire