
Partons à la découverte du Domaine de Rambouillet qui accueillit la plupart des souverains français, de Charles V à Napoléon III, avant que les présidents de la République n’y prennent leurs quartiers d’été.
Depuis toujours, Rambouillet doit sa renommée à sa forêt giboyeuse, au cœur de laquelle fut édifié un château. Le Domaine possède 150 hectares de jardins, classés jardins remarquables, qui abritent deux monuments exceptionnels du XVIIIe siècle, ouverts également à la visite : la Chaumière aux coquillages et la Laiterie de la Reine.

CONTEXTE HISTORIQUE
- Localisation : Rambouillet, Yvelines (78)
- Époques : XIVe – XVIe – XVIIIe – XIXe siècles
- Personnages célèbres : Charles V à Napoléon III
.
# LE MANOIR DE JEAN BERNIER
L’histoire du château de Rambouillet remonte au XIVe siècle. À cette époque, la forêt qui appartient à la Couronne, est déjà réputée pour son gibier, mais elle est infestée de loups. Pour veiller sur ces bois giboyeux, Charles V nomme Jean Bernier, souverain informateur des Eaux et Forêts du royaume.
Il acquiert en 1368 un « manoir et hébergement » à Rambouillet, transformé à partir de 1374 en forteresse, pour se conformer à une ordonnance royale de 1367 prescrivant d’armer tous les châteaux.
.
# LA NAISSANCE DU CHÂTEAU
Au XVIe siècle, le château s’agrandit considérablement grâce à diverses acquisitions réalisées par Jacques d’Angennes, dont la famille est propriétaire depuis 1384. Le château évolue vers plus d’agrément et d’ostentation. Un parc de 500 hectares, clos de murs, est alors créé.
À la fin du XVIIe siècle , les héritiers d’Angennes, accablés de dettes, doivent se résoudre à céder le domaine à l’un des créanciers, Jean-Baptiste Fleuriau d’Armenonville. Il transforme le parc en un véritable jardin à la française. Mais la convoitise de la famille royale ne lui permettra pas de jouir du fruit de son ouvrage. En 1706, Louis XIV le contraint à vendre Rambouillet à son fils légitimé, le comte de Toulouse. Dès lors, le château change de statut.
.
# UNE RÉSIDENCE ROYALE
Le comte de Toulouse entreprend alors d’importantes transformations des lieux. Dans cette résidence modernisée, il accueille le roi et sa Cour. Il y mène une vie mondaine aux côtés de son épouse, Marie Victoire Sophie de Noailles.
Son fils unique, le duc de Penthièvre, apporte un soin tout particulier à l’embellissement du domaine. Après 1770, il crée un jardin à l’anglaise, ponctué de fabriques dont la Chaumière aux coquillages, destinée principalement à sa belle-fille, la princesse de Lamballe.
En 1783, Rambouillet est cédé à Louis XVI. Le domaine s’ouvre alors à l’agronomie. La fameuse laiterie est construite et une ferme expérimentale est créée.
.
# RAMBOUILLET ET L’EMPIRE
Au XIXe siècle, si la Révolution opère son inévitable razzia sur le mobilier, c’est l’Empire qui porte le coup le plus violent à Rambouillet, malgré l’attachement de Napoléon. Lors de la rénovation du château, l’aile est est abattue, bouleversant l’ordonnancement de la cour d’honneur. Les signes de la présence impériale sont effacés lors de la Restauration, qui voit le retour des Bourbons sur leurs terres.
Sous la Monarchie de Juillet, le domaine est exclu de la liste civile, mis en location puis, en 1852, revient à Napoléon III.
.
# UNE DEMEURE PRÉSIDENTIELLE
Placé sous le signe du pouvoir et de la cynégétique depuis la fin du XIXe siècle, Rambouillet accueillera les chasses présidentielles jusqu’en 1995 et sera jusqu’en 2009, l’une des villégiatures des présidents de la République.
.
Source : Le Domaine de Rambouillet, Connaissance des Arts, n° 475
.
LE CHÂTEAU
# ARCHITECTURE
Malgré les destructions et transformations subies au cours de sa longue histoire, le château de Rambouillet est resté inscrit dans l’emprise originelle de la fin du XIVe siècle. Sa tour crénelée demeure le seul vestige apparent de l’époque médiévale.



# LES INTÉRIEURS
Lors de la visite du château, nous avons accès à deux espaces, les appartements de l’Empereur et l’appartement d’Assemblée. L’occasion de contempler une grande variété de décors, témoignage de sa riche histoire. Toutefois, je tiens à préciser que le château est peu meublé. Débutons la visite !
.
Les appartements de l’Empereur




L’appartement d’Assemblée






Au rez-de-chaussée
Le cabinet des Faïences appelé aussi « ancienne salle des bains de Marie Antoinette », a été aménagée par le comte de Toulouse. Les parois sont entièrement recouvertes de carreaux bleus et blancs, en faïence de Delft.


MA VISITE DU CHÂTEAU
Le Domaine de Rambouillet fut une belle découverte ! J’ai beaucoup apprécié le parc qui dévoile des paysages très pittoresques, avec la visite de la Chaumière aux coquillages et de la Laiterie de la Reine (> retrouvez mon article ici <). Cela doit être très agréable de flâner dans les jardins historiques à la belle saison.
À noter que l’accès à ces deux fabriques du XVIIIe siècle ne se fait qu’en visite guidée. Vérifiez bien les horaires avant votre venue.
Un grand merci à l’équipe du Château pour la découverte des lieux et la visite guidée.
J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. Avez-vous déjà visité le domaine de Rambouillet ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire. À très vite !
.
INFORMATIONS PRATIQUES
Jours d’ouverture et horaires :
Ouvert tous les jours, sauf le mardi
- du 1er janvier au 31 mars : 10h-12h et 13h30-17h ;
- du 1er avril au 30 septembre : 10h-12h et 13h30-18h ;
- du 1er octobre au 31 décembre : 10h-12h et 13h30-17h.
.
Tarifs :
- adulte : 9€50
- Gratuit pour les – de 25 ans ressortissants de l’UE
.
Centre des monuments nationaux
Laisser un commentaire