Le Château de Rambouillet, une résidence historique

Situé dans les Yvelines, le Domaine de Rambouillet est un résidence historique. Il a accueilli la plupart des souverains français, de Charles V à Napoléon III, ainsi que les présidents de la République.

Depuis toujours, Rambouillet doit sa renommée à sa forêt giboyeuse, au cœur de laquelle fut édifié un château. Le Domaine possède 150 hectares de jardins et abrite deux monuments exceptionnels du XVIIIe siècle, ouverts également à la visite : la Chaumière aux coquillages et la Laiterie de la Reine.

Château de Rambouillet
Le Château de Rambouillet, un lieu historique

L'histoire du Château de Rambouillet

L’histoire du château de Rambouillet remonte au XIVe siècle. À cette époque, la forêt qui appartient à la Couronne, est déjà réputée pour son gibier, mais elle est aussi infestée de loups. Pour veiller sur ces bois giboyeux, Charles V nomme Jean Bernier, souverain informateur des Eaux et Forêts du royaume. 

Il acquiert en 1368 un « manoir et hébergement » à Rambouillet. Il le transforma à partir de 1374 en forteresse, afin de se conformer à une ordonnance royale de 1367 prescrivant d’armer tous les châteaux.

Au XVIe siècle, le château s’agrandit considérablement grâce à diverses acquisitions réalisées par Jacques d’Angennes, dont la famille est propriétaire depuis 1384. Le château évolue vers plus d’agrément et d’ostentation. Un parc de 500 hectares, clos de murs, est alors créé. 

À la fin du XVIIe siècle, les héritiers d’Angennes, accablés de dettes, doivent se résoudre à céder le domaine à l’un de ses créanciers, Jean-Baptiste Fleuriau d’Armenonville. Il transforme le parc en un véritable jardin à la française, mais la convoitise de la famille royale ne lui permettra pas de jouir du fruit de son ouvrage. En 1706, Louis XIV le contraint à vendre Rambouillet à son fils légitimé, le comte de Toulouse. Dès lors, le château change de statut.  

Le comte de Toulouse entreprend alors d’importantes transformations des lieux. Dans cette résidence modernisée, il accueille le roi et sa Cour. Il y mène une vie mondaine aux côtés de son épouse, Marie Victoire Sophie de Noailles

Son fils unique, le duc de Penthièvre, apporte un soin tout particulier à l’embellissement du domaine. Après 1770, il crée un jardin à l’anglaise, ponctué de fabriques, dont la Chaumière aux coquillages, destinée principalement à sa belle-fille, la princesse de Lamballe

En 1783, Rambouillet est cédé à Louis XVI. Le domaine s’ouvre alors à l’agronomie. La fameuse laiterie est construite et une ferme expérimentale est créée. 

Au XIXe siècle, si la Révolution opère son inévitable razzia sur le mobilier, c’est l’Empire qui porte le coup le plus violent à Rambouillet, malgré l’attachement de Napoléon. Lors de la rénovation du château, l’aile Est est abattue, bouleversant l’ordonnancement de la cour d’honneur. Les signes de la présence impériale sont effacés lors de la Restauration, qui voit le retour des Bourbons sur leurs terres. 

Sous la Monarchie de Juillet, le domaine est exclu de la liste civile, mis en location puis, revient à Napoléon III en 1852. 

Placé sous le signe du pouvoir et de la cynégétique depuis la fin du XIXe siècle, Rambouillet accueillit les chasses présidentielles jusqu’en 1995 et fut jusqu’en 2009, l’une des villégiatures des présidents de la République

Source : Le Domaine de Rambouillet, Connaissance des Arts, n° 475

Ma visite du Château de Rambouillet

La visite du château et de ses intérieurs

Lors de la visite du château, nous avons accès à deux espaces :

  • les appartements de l’Empereur
  • l’appartement d’Assemblée

L’occasion de contempler une grande variété de décors, témoignage de sa riche histoire. Toutefois, je tiens à préciser que le château est peu meublé. 

Château de Rambouillet

Malgré les destructions et transformations subies au cours de sa longue histoire, le château de Rambouillet est resté inscrit dans l’emprise originelle de la fin du XIVe siècle. Sa tour crénelée demeure le seul vestige apparent de l’époque médiévale.

Les appartements de l’Empereur

Aménagé dans l’aile ouest, il se compose de trois pièces disposées en enfilade : une antichambre, une chambre, une salle de bains. Napoléon s’inscrit ici dans la tradition d’occupation du château : cet appartement a été de tous temps celui du maître de maison, jusque Louis XVI qui décide de le réserver à Marie-Antoinette.  

Château de Rambouillet
Château de Rambouillet
Château de Rambouillet

➔ La salle des bains de l’Empereur : Napoléon Ier fait installer en 1806 une salle de bains dans le style pompéien, qui évoque l’Empire avec des représentations des trophées et de batailles navales. Des médaillons agrémentent l’ensemble. À l’origine, ceux-ci présentaient les portraits des membres de la famille impériale, mais l’Empereur trouvant cela inconvenant, demanda à l’artiste de les modifier. Prennent alors place des vues de sites, châteaux ou monuments en lien avec ces mêmes personnes, destinées à remplacer leurs portraits tout en permettant de les identifier. 

Château de Rambouillet

L’appartement d’Assemblée 

Cet appartement est aménagé entre 1730 et 1736 pour le comte de Toulouse. La petite taille des pièces et leur décor raffiné font entrer le goût du XVIIIe siècle dans le château. Les lambris sculptés sont d’une grande délicatesse et virtuosité, exemplaires du style rocaille. Avant d’être décapées sous Napoléon III, les boiseries étaient peintes en blancs et certains reliefs soulignées à la feuille d’or. Nous avons un aperçu avec le boudoir, repeint en blanc dans les années 1970. 

Château de Rambouillet

Le boudoir dit de Marie-Antoinette a été peint en blanc pour évoquer la couleur d’origine des lambris. Les quatre continents alors connus y sont symbolisés par des animaux, aux angles de la pièce. Au-dessus du miroir et des fenêtres, des putti sculptés évoquent les quatre éléments et, au sein de la frise, apparaissent les signes du zodiaque.

Château de Rambouillet
L’oratoire, aménagé par le duc de Penthièvre au XVIIIe siècle. 
Château de Rambouillet

La grande salle à manger : Utilisée comme salle des fêtes sous l’Empire, elle présente aujourd’hui une reconstitution de salle à manger présidentielle. En novembre 1975, le premier G6 est organisé au château sous l’impulsion du président Valéry Giscard d’Estaing. La salle à manger est alors préparée pour recevoir les personnages les plus importants de cette époque. La table est dressée selon les usages et le protocole observés à l’époque. 

Au rez-de-chaussée

Le cabinet des Faïences appelé aussi « ancienne salle des bains de Marie Antoinette », a été aménagée par le comte de Toulouse. Les parois sont entièrement recouvertes de carreaux bleus et blancs, en faïence de Delft. 

Château de Rambouillet

La salle des marbres : Cette salle de bal est très impressionnante et comme son nom l’indique, est tout en marbre ! L’été, elle servait aussi de salle de rafraîchissement. 

J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. Connaissiez-vous ce château ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À très vite !

Informations pratiques

Horaires d’ouverture :  variable selon saison, consulter le site internet du château.

Tarifs : (Billet Château, Laiterie et Chaumière)

  • Plein tarif : 11€
  • Gratuit – de 18 ans et 18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français)

Contact : 

  • Tel : 01 34 83 00 25
  • rambouillet-reservation@monuments-nationaux.fr

www.chateau-rambouillet.fr

www.rambouillet-tourisme.fr

www.tourisme.yvelines.fr

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appuyer sur la touche Echap pour fermer

error: Content is protected !!