Bienvenue au Château de Prangins en Suisse et laissez-vous transporter au siècle des lumières. Surplombant le lac Léman et situé face aux Alpes, le château a été construit dans les années 1730 dans un style d’inspiration française. Il a accueilli en ses murs d’illustres personnages tels Voltaire ou Joseph Bonaparte.
Plus grand château du XVIIIe siècle ouvert au public en Suisse, il est aujourd’hui le siège romand du Musée national Suisse.
CONTEXTE HISTORIQUE
- Localisation : Prangins, Région de Vaud (Suisse)
- Époque : XVIIIe siècle
- Personnages emblématiques : Voltaire, Joseph Bonaparte
.
# LA CONSTRUCTION DU CHÂTEAU DE PRANGINS
À la forteresse médiévale, incendiée lors de l’invasion bernoise en 1536, succède une demeure de plaisance. En 1723, Louis Guiguer, banquier d’origine suisse établi à Paris, acquiert la baronnie de Prangins, constituée d’un édifice probablement en ruine et d’un vaste domaine. Il entreprend, dans les années 1930, la construction de l’actuel château monumental, orienté face au lac.
Son neveu, Jean-Georges, et le fils de celui-ci, Louis-François, feront à leur tour des aménagements pour embellir la propriété et améliorer son exploitation. La seigneurie restera en possession de la famille Guiguer jusqu’en 1814.
.
# DES SALLES DE CLASSE À PRANGINS
En 1873, le château de Prangins est acheté par l’Union des Frères moraves, une communauté protestante d’origine allemande très active dans le domaine de l’éducation. Pendant près de cinquante ans, il abrite un internat de garçons de renommée internationale. Directeur, chapelain et professeurs et y ont développé un enseignement très complet stricte, renforcés par la pratique religieuse. De 1873 à 1920, près de 2000 jeunes gens résident au château de Prangins.
.
# LE MUSÉE
Offert en 1975 à la Confédération par les cantons de Vaud et Genève, le siège romand du Musée national Suisse a ouvert ses portes en 1998. Il présente à la fois des expositions permanentes et temporaires. Il est le seul musée d’histoire de cette envergure dans le bassin lémanique.
.
LE CHÂTEAU
# EXTÉRIEUR – LES JARDINS
Le Musée national suisse se visite à l’intérieur, comme à l’extérieur ! Le domaine comprend un parc à la française, ainsi qu’un des plus grands jardins potagers d’espèces végétales rares, qui étaient déjà cultivées au XVIIIe siècle.
À voir :
- la Promenade des Lumières : Une vingtaine de silhouettes, représentant des personnages qui ont un lien avec le lieu invitent le visiteur à la flânerie et à la promenade. Tout en évoquant la vie des habitants du château, le parcours propose un éclairage sur les traces historiques, l’architecture et les empreintes botaniques du site dès sa création à l’époque des Lumières.
- le jardin potager : Également créé par le baron Louis Guiguer entre 1723 et 1729, afin de nourrir les ouvriers qui construisaient le château, le jardin potager historique, entièrement dédié aux variétés locales du XVIIIe siècle, est le plus vaste de Suisse.
- le Centre d’interprétation du jardin potager et son exposition «Le Jardin dévoilé».
- la terrasse avec la vue panoramique sur le lac Léman
- la cour d’honneur
# INTÉRIEUR
Le Musée propose depuis 2013 une exposition permanente « Noblesse oblige ! La vie de château au XVIIIe siècle ». Les anciennes salles de réception du château de Prangins ont retrouvé leur lustre d’autrefois et forment le décor de cette exposition sur la sociabilité au siècle des Lumières. Elle met précisément en scène l’existence quotidienne d’une famille noble du Pays de Vaud à la fin de l’Ancien Régime.
Retour heureux et toujours le gîte trouvé bon, ne fût-ce que parce que l’on se retrouve chez soi.
Louis-François Guiguer, baron de Prangins – 7 septembre 1778
C’est ainsi que le baron de Prangins confie à son journal sa satisfaction à retrouver son château. À quoi peut ressembler la demeure d’un grand propriétaire terrier à la fin du XVIIIe siècle et comment celle-ci reflète-t-elle les occupations quotidiennes d’un baron ? Autant de questions qui trouveront des réponses dans cette exposition. Elle permet d’entrer dans la vie d’un baron, d’apprendre comment il gère son domaine, de découvrir quels sont ses obligations et ses droits ou encore comment se conjuguent sa vie familiale et sociale.
Ce qui est intéressant dans cette exposition est qu’elle s’est appuyée sur le journal du baron Louis-François Guiguer qui y relate des épisodes de sa vie quotidienne ainsi que ses préoccupations de gentilhomme éclairé et de père de famille. L’autre source qui a inspiré cette exposition, est un inventaire des biens établi en 1787, un mois après la mort du baron.
En parallèle, le Musée présente d’autres expositions permanentes en lien avec l’histoire suisse.
MA VISITE DU CHÂTEAU
Encore une bien belle découverte ! Si vous êtes de passage dans la Région de Vaud, ne manquez pas le visite du château de Prangins, monument emblématique du territoire. Le château en lui-même est très impressionnant. Il en impose par ses proportions, sa cour d’honneur…
J’ai débuté ma visite par la découverte du jardin potager et du centre d’interprétation avant de me rendre sur la terrasse pour admirer la vue à couper le souffle sur le lac Léman. Une des choses qui m’a le plus marqué durant ce séjour en suisse… Puis, direction l’intérieur du château pour découvrir l’exposition temporaire avant de poursuivre vers la fabuleuse exposition « Noblesse oblige ! La vie de château au XVIIIe siècle ». On y découvre neuf salles meublées et aménagées dans l’esprit du XVIIIe siècle. Un audio guide est à notre disposition pour découvrir cette exposition, ainsi que des fiches détaillées et des cartels. Si vous souhaitez en savoir plus, un ouvrage très complet est disponible en boutique !
Un grand merci à l’Office de tourisme de Nyon et de Morges pour l’encadrement de cette visite et ce séjour. J’en garde de beaux souvenirs ! Merci également au Château de Prangins pour l’accueil et la visite du Domaine.
J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À très vite !
.
INFORMATIONS PRATIQUES
Jours d’ouverture & horaires :
- ouvert du mardi au dimanche et les jours fériés : 10h-17h
.
Tarifs – expositions :
- adulte : 10 chf
- enfant (jusqu’à 16 ans) : gratuit
Accès libre au centre d’interprétation, jardin potager et sentier découverte
.
Laisser un commentaire