Partons dans le Loiret à la découverte du château de Sully-sur-Loire, un monument qui domine la Loire depuis sept siècles. Cette visite nous permet de visiter la demeure de Maximilien de Béthune, Duc de Sully, dont la famille fut propriétaire du château pendant près de quatre siècles. L’occasion également de découvrir l’histoire riche et tourmentée du château. Monument emblématique du territoire, le château de Sully a connu la présence d’illustres personnalités.
CONTEXTE HISTORIQUE
- Localisation : Sully-sur-Loire, Loiret (45)
- Époques : XIVe – XVe – XVIIe – XVIIIe siècles
- Personnages emblématiques : Maximilien de Béthune, Jeanne d’Arc
.
# UN EMPLACEMENT PRIVILÉGIÉ
Le château de Sully-sur-Loire a beaucoup évolué au cours des siècles. Son histoire débute au XIIIème siècle lorsque Philippe Auguste s’empara de Sully après un conflit avec l’évêque d’Orléans. Il fit alors construire une tour maîtresse.
À la fin du XIVème siècle, le château échut par mariage au duc de la Trémoïlle, seigneur de Sully, qui y entreprit de nombreux travaux dont la construction du donjon. Il a une double fonction, il est à la fois un bâtiment fortifié destiné à défendre le pont sur la Loire, mais aussi un bâtiment d’apparat afin d’organiser les réceptions fastueuses données par le seigneur. Un petit château sera édifié quelques décennies plus tard pour la vie quotidienne du seigneur et de sa famille. Le château de Sully-sur-Loire, dominant la Loire, a ainsi une position stratégique, commercialement et militairement.
.
# LA DEMEURE DE MAXIMILIEN DE BÉTHUNE
Au XVIIème siècle, de grandes modifications sont apportées à l’édifice par Maximilien de Béthune qui acheta le château en 1602. Plus connu sous le nom de duc de Sully, il fut un illustre ministre du roi Henri IV dont les portraits, en hommage, sont très présents dans le château. Avec lui, Sully devient un site entièrement clos, ce qui est plus dissuasif en cas d’attaque. Il restaura le château, gravement endommagé par les guerres de religion. On lui doit également le parc actuel.
.
# UNE ÉVOLUTION ARCHITECTURALE
Au XVIIIème siècle, le château fut marqué par des destructions et reconstructions. La tour Philippe Auguste, vestige de temps féodaux, a été démolie. Un pont dormant remplaçant l’ancien pont-levis mène désormais au château. À la Révolution, les tours du donjon sont découronnées.
Au XIXème siècle, le château connaît de profonds bouleversements. Une reconstruction des sommets des tours du donjon est entreprise mais seules les tours orientales sont achevées. En 1918, un incendie détruit l’aile construite au XVIIIème siècle. Elle sera reconstruite partiellement peu de temps après mais avec un niveau en moins. Le château subit quelques détériorations lors de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis 1962, le château et le parc sont gérés par le département.
.
LE CHÂTEAU
# L’EXTÉRIEUR
# L’INTÉRIEUR
Le château de Sully a beaucoup évolué au cours des siècles. En début de visite, un film d’une quinzaine de minutes présente en détails l’évolution architecturale du monument et ses divers propriétaires. Le duc de Sully nous conte son histoire… La visite du château se déroule sur deux étages en plus du rez-de-chaussée. Au total, près d’une vingtaine de salles et d’espaces sont ouverts à la visite.
Nous pouvons ainsi découvrir des salles et mobiliers de différentes époques : XVIème, XVIIème, XIXème siècles. Au deuxième étage, le chemin de ronde est accessible à la visite. À 15 mètres de haut, il permettait aux gardes de surveiller les alentours. Nous pouvons aussi admirer la très belle charpentes en berceau brisé dont les trois-quarts sont d’origine, du tout début du XVème siècle, impressionnant !
Ce que j’ai particulièrement apprécié à Sully est l’attention portée aux détails. Des vêtements, des ouvrages sont délicatement mis en scène dans les différentes pièces du château. Le château est un lieu vivant.
MA VISITE DU CHÂTEAU
J’ai eu un réel coup de cœur pour le château de Sully-sur-Loire. Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié une visite.
Les points forts :
- La richesse des lieux : il y a tellement de choses à admirer au château de Sully-sur-Loire, l’architecture, le mobilier… Le site est très bien conservé et entretenu.
- L’attention portée aux détails : de nombreux éléments (costumes d’époques, livre de prières, etc.) sont déposés dans les différentes salles comme si le château était encore habité. On s’attend presque à croiser le duc de Sully au détour d’un couloir !
- En début de visite, il est possible de visionner un film de présentation du château. Deux personnages de notre époque, des visiteurs, remontent le temps au fil de leur avancée dans le château. Les explications sont compréhensibles et accessibles au plus grand nombre.
- J’ai rarement vu un site mettre à disposition du public autant d’informations (historiques, descriptions, etc). Des panneaux et fiches sont à notre disposition dans les différentes salles et nous apportent toutes les informations nécessaires à la compréhension du lieu. Elles existent en plusieurs langues et il y en a même en version simplifiée pour les enfants !
Quelques conseils : le château est bordé d’un parc, idéal pour se balader avant/après la visite du château. Profitez-en également pour découvrir la ville où se trouve l’église du XVIIème siècle et pour faire le tour du château afin d’avoir d’autres angles de vue de la bâtisse. Il est possible de stationner juste à côté, le parking est gratuit.
Que pensez-vous de ce château ? L’avez-vous déjà visité ? J’attends vos retours avec grande impatience.
.
INFORMATIONS PRATIQUES
Jours d’ouverture & horaires
- février à avril : du mardi au vendredi de 13h30-17h30, week-ends de 10h-12h et 13h30-17h30
- mai et juin : 10h-18h (fermé le lundi)
- juillet et août : 10h-18h
- septembre : 10h-18h (fermé le lundi)
- octobre à décembre : du mardi au vendredi de 13h30-17h30, week-ends de 10h-12h et 13h30-17h30
.
Tarifs
- Plein tarif : 11€
- Tarif réduit : 6€
- Gratuit pour les – de 6 ans
- Visite guidée en sus du droit d’entrée
.
Comments (2)
WALKERsays:
16 février 2020 at 18 h 30 minJ’ai été émerveillée en découvrant Sully , lors d’une brève halte au cours d’un voyage ( à la fin des années 60, début des années 70) mais je n’ai jamais eu l’occasion de le visiter.
Les photos des intérieurs m’incitent à envisager de me rendre sur les bords de Loire avec cette visite comme but précis.
Merci.
Élodie Filleulsays:
17 février 2020 at 10 h 18 minBonjour,
Merci pour votre message.
Ma visite date d’il y a quelques années maintenant mais je ne peux que vous recommander de visiter ce monument.
L’intérieur est surprenant (surtout la découverte des charpentes) et la visite très complète.
À bientôt !
Elodie