Julien Hébras, restaurateur de mobilier d’art

Allô docteur ? Mon meuble a besoin d’être restauré !

.

Julien Hébras est un passionné et un amoureux du bois. Restaurateur de meubles d’art, il possède un parcours bien complet avec des diplômes d’ébénisterie, de marqueterie, de tournage d’art sur bois et de restauration de meuble. Il nous ouvre les portes de son atelier à Saint-Cyr-sur-Loire.

Tout comme les vieilles pierres qui les abritent, les meubles et les objets ont une histoire. Ils sont les témoins d’une époque passée, d’un savoir-faire ancestral. Certains ont passé les siècles et leurs lots de guerres et révolutions sans trop d’encombres. Ils nécessitent toutefois une attention toute particulière afin de pouvoir faire face aux siècles à venir.

Julien Hébras et ses deux employés interviennent telle une équipe médicale pour redonner vie à des pièces exceptionnelles d’ébénisterie. Minutieux, le travail se déroule par étape. Comme un médecin avec son patient, Julien est attentif. Il réalise un diagnostic pour connaître les caractéristiques de la pièce concernée (quels sont les bois et les matériaux utilisés ?) avant de faire l’état actuel de sa conservation. Le verdict tombe et c’est bien souvent le même : Madame, Monsieur, une restauration s’impose ! Débute alors un véritable travail de fourmi. La pièce d’ébénisterie passe entre les mains expertes de Julien qui, vous l’imaginez, en a restauré bien d’autres dont un coffre-fort de Louis XIV ou encore un bureau de l’Impératrice Eugénie.

Julien Hébras

La visite de l’atelier est passionnante. C’est vivant ici, ça fourmille ! Julien et son équipe s’activent pour restaurer les meubles et objets en attente. Le délai sur les commandes est d’un an ! Une gigantesque armoire autrichienne du XVIIe siècle côtoie des cartels et commodes d’époque Louis XV. Comme dans un musée, nous pouvons admirer des meubles de toutes époques. « Nous sommes plutôt spécialisés du XVIIe au XIXe siècle, mais il nous arrive d’avoir des meubles plus récents. » L’atelier Lemaire est reconnu pour  son travail de restauration de mobilier en placage de marqueterie et notamment en marqueterie Boulle. Boulle pour André-Charles Boulle, ébéniste de Louis XIV.

« Il a ramené une technique de découpe d’Allemagne. Cette technique est beaucoup utilisée au XVIIe siècle et va être très à la mode au XIXe siècle. C’est pour ça qu’on trouve beaucoup de meubles en marqueterie Boulle, c’était très répandue. »

Le long des étagères, sur des tables, dans des cartons perchés en haut des meubles, la matière est partout. Julien nous montre une partie de son stock de placages dont les plus anciens datent de la fin du XIXe siècle. « Le bois a évolué en fonction des siècles. Le grain n’est pas le même. » Serait-ce des défenses que nous apercevons ? « On a l’autorisation pour la matière première, pour la travailler. On a l’ivoire avec des défenses complètes qu’on vient ensuite découper. » Pour mener à bien le travail de restauration et donc de restitution, des matériaux nobles sont utilisés tels que l’ivoire, la nacre ou encore de l’écaille de tortue.

Morceaux de défenses

Parmi les pièces en restauration, Julien nous présente avec enthousiasme un magnifique cartel vert d’époque Louis XV en marqueterie Boulle. « Belle surprise pour nous et le client car quand on a restauré, on a trouvé une écriture. » Cette estampille permet d’identifier l’ébéniste qui a fabriqué cet objet. Une découverte inattendue qui ajoute une valeur supplémentaire à la pièce.

.

Julien nous entraîne à présent au fond de l’atelier, dans la salle des machines, pour nous montrer un trésor… Nous contemplons avec étonnement une véritable œuvre d’art indispensable au travail de Julien : une scie au bois montant du XIXe siècle. Une machine très spécifique et rare, qui nécessite des connaissances bien particulières. Il n’y a plus que quatre machines aujourd’hui en France et celle-ci, la plus petite, est la seule à avoir une telle précision. En effet, elle permet le débit de placage de bois, de corne et d’ivoire au centième de millimètre. « C’est l’héritage d’un vieil ami maître d’art et tourneur sur ivoire. Il m’a enseigné tout le réglage. Ce qui a pris plus d’un an. C’est une machine impressionnante mais très simple au niveau de la mécanique. » La preuve une fois encore que le patrimoine est bien une histoire de transmission.

Restaurer, c’est véritablement redonner vie à un meuble. Grâce au travail de Julien et de son équipe, les couleurs d’autrefois sont de nouveaux présentes et la marqueterie plus perceptible que jamais. Pour chaque œuvre qui passe par l’atelier Lemaire, le constat est le même : c’est une renaissance.

# LA MARQUETERIE, C’EST QUOI ?

La marqueterie est un travail décoratif réalisé pour orner un meuble. Cela consiste en l’assemblage et le collage de minces feuilles de bois, d’essences et couleurs variées, et parfois rehaussées par d’autres matières nobles telles que l’ivoire, la corne, l’étain, la nacre, etc. Par ce placage, se forment alors des compositions ornementales ou figuratives. C’est au XIVe siècle, que cette technique se développe. Les italiens réutilisent une ancienne technique, l’incrustation, pratiquée dans la décoration d’objets en bois au début de l’antiquité égyptienne. Mais c’est sous les règnes de Louis XIV et surtout Louis XV que l’art de la marqueterie atteindra son apogée grâce notamment à un certain André-Charles Boulle…

.

# LA MARQUETERIE DE BOULLE

Nommé ébéniste du roi en 1672, André-Charles Boulle développe une technique allemande existante qui révolutionna la pratique de la marqueterie. Cette technique consiste en la découpe simultanée à la scie de deux plaques superposées, généralement de l’écaille de tortue et du métal (étain, cuivre ou laiton). Par ce découpage, on obtient deux fois le même motif : l’un en positif et l’autre en négatif. Les panneaux sont ainsi utilisés pour décorer les meubles.

___

Atelier Lemaire

Photographies : François Christophe

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!