J’ai profité d’un week-end à Nantes pour visiter le Passage Pommeraye, véritable chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle. Depuis le temps que je souhaitais découvrir ce lieu, je peux vous assurer que je n’ai pas été déçu. Ce dimanche matin ensoleillé était idéal pour découvrir les lieux puisque nous étions quasiment seuls. Parfait pour contempler l’un des plus beaux passages couverts d’Europe.
CONTEXTE HISTORIQUE
- Localisation : Nantes, Loire-Atlantique (44)
- Époque : XIXe siècle
.
# UNE GALERIE À LA PARISIENNE
Inauguré en 1843 sous le règne de Louis-Philippe, ce passage doit son nom à Louis Pommeraye, un jeune notaire qui rêvait de transformer un quartier insalubre et mal famé en un passage de commerces luxueux : une galerie « à la parisienne » très en vogue à l’époque. La construction dura trois ans dans des conditions assez difficiles. Il fallait faire face à l’hostilité des riverains et surtout aux difficultés techniques avec la présence d’un dénivelé de 9,40 mètres.
La construction achevée, le succès fut immédiat ! Le Passage devint rapidement un lieu de flânerie prisé des Nantais et on y compte pas moins de 66 magasins. Mais sept ans plus tard, la crise économique de 1846 – 1847 transforma l’opération en fiasco financier. Son promoteur Louis Pommeraye rendit l’âme complètement ruiné.
.
# UN LIEU À LA MODE
Organisé sur trois niveaux autour d’un escalier monumental, le passage offre une conception nouvelle du commerce à ses premiers visiteurs qui ne connaissaient, à l’époque, que de sombres boutiques sans vitrines et sans étalage des produits. Le Passage Pommeraye devint très vite un lieu à la mode pour la bourgeoisie. Un lieu social et de promenade permettant d’échapper aux rues boueuses et aux intempéries.
.
# DÉCORATION
Comment ne pas être éblouis par le Passage Pommeraye avec sa verrière, son escalier monumental, ses statues, ses torchères… La décoration exubérante est un mélange de néo-classicisme et de style Louis-Philippe. À cette époque, on aimait le style chargé ! La décoration, notamment le statuaire et les nombreux ornements, symbolisent la richesse de Nantes au XIXe siècle avec son industrie naissante, son commerce maritime et ses progrès techniques.
.
LE PASSAGE
Les célèbres statues d’adolescents « songeurs » qui ornent le grand escalier sont les allégories du Commerce, de l’Industrie, de l’Agriculture, des Beaux-Arts, du Spectacle, des Sciences et du Commerce maritime.
Laisser un commentaire