La Sainte-Chapelle, joyau du gothique rayonnant

Bienvenue au coeur de l’île de la Cité dans la Sainte-Chapelle, édifiée par Saint Louis pour abriter les reliques de la passion du Christ. La Sainte-Chapelle est un édifice emblématique de notre patrimoine et constitue un ensemble exceptionnel de l’architecture gothique rayonnante.

On se sent si petit face à la magnificence et la grandeur des lieux ! La chapelle haute, baignée de lumière par 15 verrières monumentales, fait toute la renommée du monument.

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Localisation : Île de la Cité, Paris
  • Époque : XIIIe siècle
  • Personnage emblématique : Louis IX (Saint Louis)

.

# UN CONCOURS DE CIRCONSTANCES

Il est dit que la perte d’un clou pourrait bien être la cause indirecte de l’érection de la Sainte-Chapelle. En 1232, à Saint-Denis, lors de l’office du vendredi saint, les fidèles découvrirent, atterrés, qu’un des clous de la croix du Christ, précieuse relique conservée en la basilique, avait disparu. Louis IX, futur Saint Louis, déclara qu’il aurait préféré perdre une cité du royaume que cet outil de la Passion. On retrouva le clou, mais l’incident porta ses fruits dans l’esprit du roi. Le projet de la Sainte-Chapelle était né. 

.

# LA SAINTE-CHAPELLE, UN RELIQUAIRE MONUMENTAL

La Sainte-Chapelle se situe dans le palais de la Cité, siège et résidence du pouvoir royal du Xe au XIVe siècle. Elle fut édifiée entre 1242 et 1248 selon la volonté de Louis IX pour y conserver les reliques de la Passion du Christ, dont la célèbre Couronne d’Épines. Les Saintes Reliques appartenaient depuis le IVe siècle aux empereurs de Constantinople. En les rachetant, Louis IX accroît le prestige de la France et de Paris qui devient aux yeux de l’Europe médiévale, une « Nouvelle Jérusalem » et la seconde capitale de la chrétienté.

Pendant la Révolution française, la Sainte-Chapelle, symbole de royauté de droit divin, subit de nombreuses dégradations. Les vitraux restent néanmoins en place. À partir de 1846, l’édifice fait l’objet d’une importante campagne de restauration qui donne au monument son aspect actuel.

ORGANISATION

L’originalité première de la Sainte-Chapelle tient au fait qu’elle comprend deux étages de surface identique, mais de hauteur différente. Au rez-de-chaussée, une chapelle basse qui est le lieu de culte du personnel du Palais. Au niveau supérieur, la chapelle haute où dès l’origine, les reliques étaient présentées et vénérées ici. Seuls le roi, ses proches et le collège des chanoines chargé des offices y accédaient. Véritable reliquaire monumental, elle a reçu une décoration somptueuse. Sculptures et verrières se complètent pour glorifier la Passion du Christ et donner l’impression d’accéder à la Jérusalem Céleste, baignée de lumière et de couleurs. La vitrerie de la Sainte-Chapelle contribue dès sa construction à sa renommée.

À noter que le plan de la Sainte-Chapelle servira de modèle aux autres Saintes-Chapelles dont celles de Vincennes et Châteaudun.

LES VITRAUX

Après avoir gravi un vieil escalier de pierre, quel spectacle lorsqu’on arrive dans la chapelle haute. Le temps s’arrête devant la magnificence des lieux. L’espace intérieur est illuminé de murs-verrières. C’est le triomphe de la lumière chatoyante des vitraux, le chef-d’oeuvre du gothique rayonnant.

Les 1113 scènes des 15 verrières racontent l’histoire de l’Humanité, de la Genèse à la résurrection du Christ. 14 des verrières, représentant les épisodes tirés de la Bible, se lisent de gauche à droite et de bas en haut.

L’accord rouge-bleu, auquel il est souvent fait référence pour désigner le vitrail de cette époque, est contrebalancé ici par un accord jaune-rouge. Cette variante est liée à la place accordée à l’héraldique. Le scintillement multicolore des verrières est éblouissant ! 

INFORMATIONS PRATIQUES

Jours d’ouverture et horaires
  • du 2 janvier au 31 mars : 9h-17h
  • du 1er avril au 30 septembre : 9h-19h
  • du 1er octobre au 31 décembre : 9h-17h

.

Tarifs
  • plein tarif : 10€
  • gratuit pour les – de 25 ans ressortissants de l’UE

.

Sainte-Chapelle

Centre des monuments nationaux

Office de tourisme de Paris

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!