Le Château de Bouges, le petit Trianon du Berry

En pleine campagne Berrichonne, non loin du Château de Valençay, se trouve l’étonnant Château de Bouges. Cette belle maison à l’italienne, construite en pierres de taille, est surnommée « le petit Trianon du Berry » en raison de son architecture. Elle illustre à merveille toute l’élégance du XVIIIe siècle. 

Le château de Bouges, dont les intérieurs sont accessibles uniquement en visite guidée, réserve bien des surprises. Nous le découvrons tel qu’il fut aménagé et décoré par ses derniers propriétaires, Henry et Renée Viguier. Le raffinement du mobilier et la décoration donnent le sentiment d’un château encore habité. Une superbe verrière et de grandes ouvertures sur le parc environnant, apportent de la lumière et de la chaleur à l’ensemble. 

La visite se poursuit par la découverte des communs et une balade du parc et de ses jardins. On y découvre le jardin régulier à la française avec ses belles broderies de buis et sa statue en marbre, le vaste parc à l’anglaise, ou encore le jardin bouquetier dont les fleurs cultivées servent à la création des bouquets du château. Une visite bucolique et tout en douceur, hors des sentiers battus, à ne pas manquer !

Château de Bouges

L'histoire du Château de Bouges

  • La construction d’une maison à l’italienne par Claude Leblanc de Marnaval au XVIIIe siècle.
  • Un illustre propriétaire, le prince de Talleyrand.
  • Au XXe siècle, le château de Bouges connaît une renaissance grâce au couple Viguier. 

Une maison à l'italienne

Au milieu du XVIIIe siècle, Claude Leblanc de Marnaval, un riche maître de forges récemment anobli par un bon mariage, devient propriétaire du domaine de Bouges. Il rase l’ancien château fort pour laisser la place à une maison à l’italienne. Cette nouvelle construction au goût du jour est à l’image de son rang. Malheureusement pour lui, il est ruiné douze ans plus tard suite à un train de vie fastueux. Son château est saisi, puis vendu.

Les aménagements du XIXe siècle

Au cours du XIXe siècle, le château de Bouges connaît plusieurs propriétaires. Le plus célèbre est le prince de Talleyrand, ministre de Napoléon, qui possède également le château de Valençay situé à quelques kilomètres seulement.  

Henri Dufour devient propriétaire à son tour du château de Bouges. Il y mène d’importantes restaurations et fait appel au célèbre paysagiste Henri Duchêne pour l’aménagement du parc à l’anglaise et du jardin à la française. 

Le château présente une forme épurée à l’italienne. Ses façades sont rythmées par l’alignement de grandes fenêtres. Rigueur et simplicité concourent à son élégance. Le décor sculpté se limite aux consoles des balcons et aux frontons.

Le renaissance du Château de Bouges

C’est à Henry et Renée Viguier que nous devons la transformation du château de Bouges. Lui, est directeur d’un grand magasin parisien et elle, issue d’une riche famille de drapiers. Ils redonnent vie au château en faisant l’acquisition d’un riche mobilier, mais aussi en modernisant les lieux avec la mise en place de l’électricité, du chauffage et de l’eau courante.

Les extérieurs ne sont pas oubliés. Le couple transforme le potager existant en un jardin bouquetier et la grande serre reçoit désormais des plantes exotiques. Une restauration des compositions végétales du parc à l’anglaise et des jardins à la française est menée.

En 1967, restés sans descendants, les époux Viguier lèguent le domaine et sa collection à l’Etat. Ils souhaitent que le domaine puisse être ouvert au public et que les revenus en assurent l’entretien et la restauration. Aujourd’hui, le domaine de Bouges est géré par le Centre des Monuments Nationaux

Ma visite du Château de Bouges

La visite du château et de ses intérieurs

Le château de Bouges est aussi élégant de l’extérieur que de l’intérieur. Ce « petit » château possède de beaux espaces, décorés avec goût par ses derniers propriétaires. Grand salon, cabinet de travail, boudoir, salle de jeux, chambres… Nous déambulons à travers une multitude de pièces aux ambiances singulières. Une belle surprise ! Je ne m’attendais pas à découvrir de si beaux intérieurs. J’ai été particulièrement touché par cet aspect habité du château, comme si les propriétaires s’étaient absentés pour nous laisser place. 

À voir notamment :

  • Le hall d’honneur ouvre vers le vestibule, qui distribue l’ensemble des pièces du château. 18 salles sont ouvertes à la visite.
  • Le hall d’escalier et sa superbe verrière, installée au XIXe siècle.
  • La chambre d’honneur qui a conservé son parquet Versailles d’origine.
  • La salle de jeu et ses beaux sièges d’époque Louis XVI.
  • Le grand salon baigné de lumière, et présentant de beaux lambris verts aux moulures dorées. 
  • Les appartements de Madame avec son boudoir qui s’ouvre vers la plus belle perspective du jardin, ou encore la salle de bain très moderne. 
  • La chambre aux perroquets dont le superbe papier peint a été récemment restauré. 

➔ Les intérieurs du château de Bouges sont accessibles uniquement en visite guidée. Comptez environ 1h pour la visite.

Salon au château de Bouges
Le grand salon

Coup de cœur pour le grand salon qui est inondé de lumière par le jeu des fenêtres, des miroirs, des lustres, des tentures jaunes et des lambris verts aux moulures dorées. 

Salle de jeux du château de Bouges
La salle de jeu du château

La récurrence des motifs floraux dans la décoration intérieure du château est très présente. Renée Viguier appréciait grandement les fleurs. Elle a d’ailleurs fait aménager un jardin bouquetier dans le parc du château pour se fournir en fleurs fraiches. 

Escalier d'honneur du château de Bouges

Le hall d’escalier est lui aussi baigné de lumière grâce à une verrière installée au XIXe siècle.

Vestibule du château de Bouges
Château de Bouges

La chambre aux perroquets avec la seule pièce du château de Bouges garnie d’un papier peint dont les motifs se répètent sur les tentures. 

La visite du parc, des jardins et des communs

Après la visite guidée du château de Bouges, poursuivez la découverte de la propriété en flânant dans son vaste parc et ses différents jardins. Le Domaine possède le label Jardin Remarquable en 2004.

À voir notamment :

  • Le jardin bouquetier qui a été créé par Madame Viguier sur l’emplacement d’un ancien potager. Aujourd’hui encore, les fleurs cultivés sont utilisées dans la conception des bouquets du château. 
  • Le jardin régulier à la française et ses broderies de buis, ses ifs et sa statue de marbre représentant Le Combat d’Hercule et Cacus. 
  • Le parc à l’anglaise avec son étang et ses nombreuses variétés de tilleul. 
  • Les écuries avec ses selleries et la salle de voitures hippomobiles.
Château de Bouges
Château de Bouges
Ecuries du château de Bouges

Henry Viguier avait une grande passion pour les chevaux. L’animal est au centre de tous les loisirs du châtelain (chasses, promenades, voyages) et a ainsi une place importante à Bouges.

J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. Connaissiez-vous ce château ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À très vite !

Informations pratiques

Horaires d’ouverture : variable selon saison, consulter le site internet du château  

Tarifs

  • Château, parc, jardins et communs : 9€
  • Parc, jardins et communs : 4€
  • Gratuit pour les moins de 25 ans.
  • Bon plan ! Gratuit pour tous le premier dimanche des mois de mars à mai, et novembre.

Contact :

www.chateau-bouges.fr  

www.berryprovince.com

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appuyer sur la touche Echap pour fermer

error: Content is protected !!