Chaque hiver, la Touraine se transforme en véritable royaume enchanté. À l’occasion de Noël au Pays des Châteaux, six châteaux emblématiques du Val de Loire imaginent des décors spectaculaires, chacun autour d’une thématique propre à l’esprit des fêtes : contes, lumières, gourmandises, forêts enchantées, jouets, légendes…
Du 29 novembre 2025 au 4 janvier 2026, partez pour un voyage itinérant, d’un château à l’autre, où petits et grands découvrent la magie de Noël sous des formes toutes différentes.
Un rendez-vous devenu incontournable, lancé en 2016 par l’Agence Départementale du Tourisme d’Indre-et-Loire, et qui chaque année attire des milliers de visiteurs émerveillés.
🧭 Sommaire
Château royal d’Amboise
Noël, rêves d’enfance : Ô, beaux sapins !
Comme chaque année, la magie de Noël a redonné vie aux âmes du grand peuple des sapins. En ce mois de décembre, certains de ses membres ont quitté leurs forêts pour rallier le château royal d’Amboise, parés de leurs plus belles tenues de fête.
Dans les salles du logis royal, leurs imposantes silhouettes dévoilent des personnalités toutes singulières, composant de magnifiques tableaux pour les visiteurs.
📌 Moments forts :
- Soirées « Balades nocturnes aux chandelles » (13, 26 et 29 décembre)
Nocturne de Noël (20 décembre)
Château d'Azay-le-Rideau
Entre gourmandises et contes enchantés
Le château d’Azay-le-Rideau se pare de magie et de merveilles pour une parenthèse enchantée placée sous le signe de la gourmandise et de l’imaginaire.
Au fil des salles, les visiteurs sont invités à découvrir de somptueux décors et des tables dressées inspirés des plus beaux contes de notre enfance. Pour sublimer ces décors gourmands, le château s’est associé à de prestigieuses maisons françaises des arts de la table, comme la manufacture de Gien et la maison Roze, dont les créations délicates apportent raffinement et élégance à ces tables de fête.
📌 Moments forts :
Nocturne de Noël (13 décembre)
Visites gourmandes (lundi, mardi, mercredi et vendredi du 22 décembre au 2 janvier)
Les contes inversés du château imaginés par Esmé Planchon (lundi, mardi, mercredi et vendredi du 23 décembre au 2 janvier)
Château de Chenonceau
Grand Nord
C’est l’hiver, le froid, la neige… qui s’invitent à l’intérieur du château de Chenonceau ! Parfois la nature hivernale brute, parfois le blanc devient élégantes transparences.
La grande galerie iconique se transforme en forêt de bouleaux enneigés. De grands sapins blancs trônent ici et là. Dans les cuisines, toujours dédiées aux enfants, la gourmandise givrée s’installe dans la salle à manger et le garde-manger devient une banquise peuplée de pingouins ! La silencieuse Chambre de Louise de Lorraine, sera, elle, toujours surprenante…
📌 Moments forts :
- Brunch de Noël à L’Orangerie (pendant les vacances)
- Nocturne de Noël (23 décembre)
- Visite de la scénographie de Noël avec Jean-François Boucher (5, 12 et 19 décembre)
- Masterclass de fêtes (26 décembre et 2 janvier)
- Visites inédites de Noël (tous les samedis du 29 novembre au 3 janvier)
- Dégustations en accords mets et vins à la Cave des Dômes (19, 26 décembre et 2 janvier)
Forteresse Royale de Chinon
Trés(or)s de Noël
À l’occasion des fêtes de fin d’année, la Forteresse royale de Chinon se pare de ses plus beaux atours sous le signe du Trés(or).
L’or, symbole de lumière, de magie et d’émerveillement inspire un parcours féérique imaginé par la créatrice florale Géraldine Leclerc.
📌 Moments forts :
Jeu de piste conté – Une histoire cousue de fil d’or (les lundis, mardis, mercredis et vendredis pendant les vacances)
Visite guidée de Noël (tous les samedis et dimanches de décembre, et les 3 et 4 janvier)
Nocturne de Noël (28 décembre)
Château de Villandry
A Noël, la nature s’invite au château
Le Château de Villandry convie petits et grands à passer Noël dans une demeure de famille à l’atmosphère chaleureuse et conviviale. Alors qu’une ambiance festive s’empare de chaque pièce, la nature s’invite au château. De la salle à manger aux chambres, en passant par le salon et la cuisine où l’on se prépare à fêter Noël, elle pénètre entre les murs du château, tel un prolongement de ces jardins qui confèrent à Villandry une aura si particulière.
Rennes, faons, chouettes et écureuils ont élu domicile au château, transformé pour l’occasion en une véritable forêt enchantée, et vous y attendent pour fêter Noël. Il se dirait même qu’au fond de cette forêt vit un vieux monsieur au costume rouge…
📌 Moments forts :
Visite-atelier de Noël (les 6, 13, 14, 17, 20, 21, 22, 23 décembre et les 2 et 3 janvier)
Cité Royale de Loches
Les contes de la cité royale
La Cité royale de Loches revisite chaque hiver un conte populaire pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
C’est dans l’univers merveilleux d’Alice au pays des merveilles, conte créé par Lewis Carroll, que les visiteurs sont invités à s’immerger cette année et à partir à la rencontre du Lapin blanc, de la chenille ou la méchante reine de Cœur !
📌 Moments forts :
-
Jeu en autonomie – La chasse aux couleurs de Noël (tous les jours)
-
Lecture de contes (7 décembre et tous les jours du 20 décembre au 4 janvier)
-
Visite thématique « Dans les coulisses de Noël au Pays des Châteaux » (6 et 12 décembre)
- Visite thématique « Un château en hiver » (31 décembre et 2 janvier)
- Nocturne de Noël (29 décembre)
Préparer sa visite : informations pratiques
📅 Du 29 novembre 2025 au 4 janvier 2026
🎟️ Pass « Noël au Pays des Châteaux » disponible dans les offices de tourisme et en ligne
🌐 Programme complet : www.tourainevaldeloire.com
« Vous allez aimer les vieilles pierres ! »
Laisser un commentaire