Le château d’Azay-le-Rideau

« Le château d’Azay diamant taillé à facettes serti par l’Indre 
monté sur des pilotis masqués de fleurs. »

Balzac, Le Lys dans la Vallée, 1836

Quelle meilleure introduction que cette citation d’Honoré de Balzac ? Véritable joyau de la Renaissance, le château d’Azay-le-Rideau se dresse sur une île dessinée par l’Indre et est entouré d’un parc du XIXe siècle. Édifié sous le règne de François Ier, le château offre tout le charme de la Première Renaissance, qui allie la tradition architecturale française et l’influence de l’art italien. Bienvenue dans l’un des plus beaux châteaux du Val de Loire !

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Localisation : Azay-le-Rideau, Indre-et-Loire (37)
  • Époques : XVIe – XIXe siècles
  • Personnage emblématique : François Ier 

.

# AZAY-LE-BRÛLÉ

Azay-le-Rideau, quésaco ? Azay signifie « marécageux » et Rideau renvoi au premier seigneur des lieux au XIIe siècle, Ridel d’Azay. C’est vers 1119 que Ridel fait construire un château fort dont le but était de protéger la route entre Chinon et Tours. Mais en 1418, Charles VII fait brûlé le château ainsi que le village d’Azay-le-Rideau par vengeance. Le château était à ce moment-là aux mains des Bourguignons et ces derniers avaient insulté le roi, le traitant de « reste de petit pâté de Paris« . Azay-le-Rideau devient alors Azay-le-Brûlé pendant plus d’un siècle.

.

# LE CHÂTEAU RENAISSANCE

En 1510, Martin Berthelot, financier de Louis XII, fait acquisition des terres d’Azay-le-Rideau et de ce qu’il reste du château fort. Son fils, Gilles Berthelot, trésorier de François Ier et Maire de Tours, construit le nouveau château à partir de 1518. Dans son style architectural, nous retrouvons des influences italiennes telles qu’elles ont pu être utilisées à l’époque Renaissance avec la symétrie des ouvertures, l’ordonnancement de la façade à la mode des palais italiens. En y regardant de plus près, nous remarquons également des éléments défensifs. Il était encore courant de mettre en valeur ces éléments au XVIer siècle : chemins de ronde, mâchicoulis, meurtrières, toits pointus. 

.

# L’ÈRE DES BIENCOURT

Par la suite, le domaine saisi par François Ier, sera offert à Antoine Raffin son capitaine de garde. Il restera aux mains de ses descendants jusqu’en 1791, moment où Charles de Biencourt achète le château qui se trouve à ce moment-là dans un état déplorable. Des travaux de restauration ont lieu pour apporter une nouvelle jeunesse à l’édifice. Ils parachèvent ainsi l’œuvre de la Renaissance. Les Biancourt sont la dernière famille a possédé le château avant l’État, qui en devient le nouveau propriétaire en 1905. Le Centre des monuments nationaux gère aujourd’hui le monument.

.

LE CHÂTEAU

# L’EXTÉRIEUR – LE PARC

Le Val de Loire est connu pour ses célèbres châteaux Renaissance. Au XVIe siècle, Chambord est édifié, et un grand nombre d’édifices vont alors voir le jour dans la région : on souhaitait faire comme le roi et se rapprocher de lui. Le château d’Azay-le-Rideau n’a pas été seulement construit sur cet emplacement pour cette raison-là. Les matières premières permettant la bonne construction du château se trouvaient à porter de main. C’est un véritable atout ! Nous trouvons du bois en abondance dans la forêt de Chinon, la pierre locale (le Tuffeau, appelé Pierre de lumière) et l’eau grâce à l’Indre.

Le château d’Azay-le-Rideau est entouré d’un superbe parc romantique de 8 hectares. Il offre de nombreux points de vue sur le château et ses miroirs d’eau.

# L’INTÉRIEUR – LES SALLES

L’intérieur du château est aussi riche que l’extérieur ! Nous pouvons y admirer de nombreux décors et symboles tels que la Salamandre, emblème du roi François Ier ou bien l’hermine de Claude de France. Ils nous accueillent dès l’entrée du château.

Une des spécificités du château est son escalier d’honneur : véritable pièce maitresse de l’édifice ! Ici, nous n’avons plus l’escalier à vis du Moyen Âge mais un très bel escalier à paliers, composé d’un plafond à caissons sculptés à l’effigie des souverains français et des loggias, offrant des ouvertures sur l’extérieur. Il est aussi le premier escalier droit, intérieur et central dans le royaume de France.

De nombreuses salles sont ouvertes à la visite. Au premier étage, les salles du XVIe siècle sont peu meublées et reflètent le caractère encore itinérant de la cour à la Renaissance. Les salles du rez-de-chaussée sont richement meublées et décorées et illustrent, quant à elles, les goûts artistiques et le souci du confort de ses propriétaires du XIXe siècle, les Biencourt.

MA VISITE DU CHÂTEAU

Un important chantier de restauration a été lancé en 2014, sur près de quatre ans, pour restaurer et mettre en valeur le monument et son parc. Le château a ainsi retrouvé tout son lustre d’antan !

Ce que j’ai aimé :

  • Des visites guidées sont régulièrement proposées et peuvent venir compléter une visite libre. Le dépliant de visite est très pratique et permet de se repérer assez facilement dans le château. Il existe même des audioguides et une application mobile.
  • Un grand parc aménagé en jardin à l’anglaise est accessible librement autour du château. Prenez le temps de vous y balader, vous pouvez y découvrir des points de vue étonnants sur l’édifice. Des transats ont même été mis à disposition du public. Vous y trouverez également un bar/restaurant.

À NOTER qu’à quelques kilomètres du château, dans la même ville, se trouve le château de l’Islette. Ne manquez pas sa visite ! L’architecture du château d’Azay-le-Rideau a inspiré celle de l’Islette.

J’espère que vous avez apprécié cette nouvelle visite. Avez-vous déjà visité le château d’Azay-le-Rideau ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À très vite !

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jours d’ouverture & horaires
  • du 1er avril au 30 juin : 9h30-18h
  • du 1er juillet au 31 août : 9h30-19h
  • du 1er au 30 septembre : 9h30-18h
  • du 1er octobre au 31 mars : 10h-17h15

.

Tarifs
  • Plein tarif : 11,50€
  • Gratuit – de 25 ans ressortissants de l’UE

.

Château d’Azay-le-Rideau

Centre des Monuments Nationaux

Office de Tourisme Azay Chinon

Touraine Loire Valley

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Comments (2)

  • Dardenne M.Th.says:

    2 juillet 2022 at 8 h 38 min

    J’ai apprécié les photos et descriptions pour le château d’Azay le rideau … Mon rêve d’y aller pour la visite. Mon Père y était allé et m’en avait parlé. Je n’ai pas oublié. Je parle de mon rêve car oui je voudrais visiter les châteaux de la Loire.

    Bientôt j’espère…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!