Bienvenue au domaine de Candé, en plein cœur de la Touraine ! Édifié au XVIe siècle, le château est paré d’ornements dont le raffinement est caractéristique du style de la Renaissance, qui s’implante alors dans l’architecture des châteaux du Val de Loire. C’est à l’époque contemporaine que Candé va considérablement se développer. À l’aube du XIXe siècle, le Val de Loire accueille une nouvelle élite, financiers et grands industriels s’approprient la vie de château. Le domaine de Candé s’impose alors comme l’un des lieux les plus emblématiques de cette tendance.
Le domaine de Candé, c’est aussi un parc de 230 hectares avec de nombreuses œuvres contemporaines ludiques et insolites. Une invitation à la flânerie !
CONTEXTE HISTORIQUE
- Localisation : Monts, Indre-et-Loire (37)
- Époques : XVIe – XIXe – XXe siècles
- Personnages emblématiques : Duc de Windsor et Wallis Simpson
Occupé depuis le Moyen Âge, le Domaine de Candé a connu de nombreux propriétaires jusqu’au XXe siècle. Trois d’entre eux ont joué un rôle fondamental dans l’histoire du domaine, faisant preuve d’une modernité sans faille : François Briçonnet, Santiago Drake del Castillo, Charles et Fern Bedaux.
.
# LE DOMAINE DE CANDÉ, UN CHÂTEAU RENAISSANCE
À une époque où les rois font encore construire de somptueux châteaux en Touraine, la vallée de la Loire jouit d’un prestige et d’une prospérité considérables qui profitent aux grands seigneurs tels que François Briçonnet, maire de Tours et maître de la Chambre aux Deniers du Roi Louis XII. Il achète le domaine en 1499, un domaine de près de 600 hectares. En 1503, il fait ériger un pavillon de plaisance de style Renaissance, achevé par sa fille en 1508. Le pavillon ne subit pas de changement majeur pendant près de 350 ans.
À l’aube du XIXe siècle, le Val de Loire accueille une nouvelle élite : financiers et grands industriels s’approprient la vie de château. Le domaine de Candé s’impose alors comme l’un des lieux les plus emblématiques de cette tendance.
En juin 1853, Santiago Drake del Castillo, notable d’origine anglo-cubaine, fait acquisition du domaine et charge l’architecte tourangeau Jacques-Aimé Meffre de transformer les lieux : une aile est ajoutée au pavillon triplant ainsi la superficie habitable, un réseau hydraulique est mis en place, un parc à l’anglaise est aménagé et d’autres travaux sont menés dans le domaine.
.
# UN CHÂTEAU ALLIANT CONFORT, MODERNITÉ ET ESTHÉTISME
En 1927, Charles et Fern Bedaux, couple de milliardaires franco-américains, achètent Candé. Ils confient les travaux de restructuration à Henri Lafargue. Une année est nécessaire pour réorganiser le château, avec le souci d’allier confort, modernité et esthétisme. Le couple Bedaux améliore considérablement les installations technologiques du XIXe siècle : le chauffage central, l’électricité dans toutes les pièces et l’eau potable à tous les étages, sans oublier le téléphone.
Le domaine de Candé connaît son apogée médiatique en 1937 quand le duc de Windsor y célèbre son mariage avec l’américaine Wallis Simpson.
Après la disparition de son époux en 1944, Fern Bedaux conserve la jouissance du domaine jusqu’à son décès en 1972. Suivant ses dernières volontés, le domaine est légué à l’État qui le rétrocède en Conseil général d’Indre-et-Loire en 1974. Le domaine de Candé est ouvert au public en 2000.
.
LE DOMAINE
# LE PARC
Le domaine de Candé s’étend sur près de 250 hectares et constitue une importante réserve pour la flore et la faune locale. Il y a tellement de choses à voir ici :
- le potager et le verger ;
- des créations contemporaines ludiques et insolites ;
- des sentiers de randonnée.
N’hésitez pas à faire le tour du parc pour pouvoir profiter des beaux points de vues insolites sur le château !
# LE CHÂTEAU – L’INTÉRIEUR
La particularité du château de Candé est qu’il s’agit d’un monument moderne. Deux de ses propriétaires l’ont doté d’équipements d’une modernité rarissime pour l’époque : d’immenses cuisines sur deux niveaux, des salles de bains ultramodernes, un central téléphonique Bell, une salle de sport, etc.
Pendant votre visite, à ne pas manquer :
- Le salon de réception d’inspiration néogothique avec ses magnifiques boiseries.
- La bibliothèque qui abrita le mariage civil des Windsor, célébré par le maire de Monts. Selon l’anecdote, Charles Bedaux fit aménager cette bibliothèque pour l’offrir à son épouse passionnée de lecture.
- L’orgue Skinner, dans la bibliothèque : installé en 1928-1929, il est conservé dans son état d’origine et occupe trois niveaux du château. Cet instrument fait partie des équipements de luxe les plus étonnants du château.
- La salle de sport (de culture physique) dispose du même matériel que le Titanic.
- Le dressing aménagé pour Fern Bedaux, il présente les tenues et accessoires de la garde-robe de la duchesse de Windsor. Ces deux grandes dames étaient classées, à l’époque, parmi les dix femmes les mieux habillées au monde selon le magazine Vogue.
MA VISITE DU DOMAINE
Quel bonheur que de découvrir le domaine de Candé ! Le domaine est tellement vaste et riche qu’il est une excellente idée de visite pour une journée en famille. Il se compose d’un magnifique château Renaissance, d’un parc de près de 250 hectares, des circuits de randonnée thématiques, un potager, un verger, de nombreuses œuvres contemporaines.
Le domaine est également célèbre pour son Festival Terres du son, organisé tous les juillets, avec une programmation d’exception.
Le domaine de Candé est la propriété du conseil départemental d’Indre-et-Loire. Le domaine peut être un complément intéressant avec une autre propriété du département, notamment le château de Saché – musée Balzac situé non loin.
J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. Avez-vous déjà visité le domaine de Candé ? Que pensez-vous de cette visite ? J’attends vos commentaires avec impatience. À bientôt !
.
INFORMATIONS PRATIQUES
Jours d’ouverture et horaires
En 2021, le Domaine de Candé est ouvert du 31 mars au 31 octobre.
Du 31 mars au 30 juin : du mercredi au dimanche
- Château et boutique > 10h30 à 12h30 – 13h30 à 18h
- Parc > 10h30 à 18h
Du 1er juillet au 31 août : du mercredi au dimanche
- Château, boutique et parc > 10h30 à 19h
- Fermeture exceptionnelle : du 05 au 13 juillet inclus
Du 1er septembre au 30 septembre : du mercredi au dimanche
- Château et boutique > 10h30 à 12h30 – 13h30 à 18h
- Parc > 10h30 à 18h
Du 1er au 30 octobre : du mercredi au dimanche
- Château et boutique > 10h30 à 12h30 – 13h30 à 17h
- Parc ouvert > 10h30 à 17h
.
Tarifs
Parc : gratuit
Château :
- plein tarif : 7€
- tarif réduit 6€
- gratuit pour les – de 7 ans
.
Laisser un commentaire