Sauvons le château de Lévis

Partons au cœur de l’Auvergne à la rencontre du château de Lévis, un des édifices marquants du bocage Bourbonnais. Ce château du XVIIe siècle, aux lignes architecturales classiques, fut édifié sur l’ancienne forteresse de Poligny. Témoin d’un passé prestigieux, il est aujourd’hui en situation de péril et a besoin de notre aide.

En 2017, je rédigeais un article vous informant de sa situation de péril, mais surtout de la mobilisation de bénévoles s’activant pour sécuriser le site et ainsi permettre son ouverture au public. Un projet qui était à ce moment-là soutenu par l’association Adopte un château. Les choses ont bien évoluées depuis… Malgré la proposition d’aide et d’accompagnement de l’association, le propriétaire a préféré décliner l’offre. Une pétition a été lancée début 2018 pour venir en aide au château de Lévis en demandant le classement d’office en Monument Historique.

Photographies : © Adopte un château – Clémentine Collette

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Localisation : Lurcy-Lévis, Allier (03)
  • Époque : XVIIe siècle

.

# LA FORTERESSE DE POLIGNY

À l’origine, le château de Lévis se nommait Poligny, mot celtique désignant « marais », et appartenait au XIIe siècle à un certain Arnaud de Poligny. À cette époque, le domaine était essentiellement composé de marécages, d’étangs et de landes. De l’ancien château féodal, il ne reste plus qu’une tour. La baronnie (qui devint duché-prairie puis marquisat plus tard) s’étendait alors sur les communes actuelles de Lurcy, Couleuvre et Pouzy.
Au fil des siècles, la forteresse connue plusieurs propriétaires successifs : les La Porte au XIIIe siècle ou encore les Chastel-Morand au XIVe siècle.

.

# LE CHÂTEAU XVIIE SIÈCLE

En 1655, un nouveau château fut édifié sous Charles de Lévis à l’emplacement de l’ancienne forteresse de Poligny. Le château de Lévis devint alors un des édifices marquants du bocage Bourbonnais. Il faudra pourtant attendre 1723 pour qu’un dénommé Roger de Lévis, marquis de Poligny et lieutenant-général des armées du Roi en Bourbonnais, transmette sa charge à Charles Eugène de Lévis, son successeur. Il gratifia le château de son nom. Dès lors, le nom de Poligny fut oublié.

Presqu’un siècle plus tard, un violent incendie détruisit une partie du monument. Jacques Hardouin-Mansart, architecte et petit-neveu du grand Mansard, mena en grande partie la reconstruction du château. En 1754, après la mort du duc de Lévis, ses héritiers avaient vendu le domaine à Mansard de Sagonne.

En 1788, le château de Lévis connu une nouvelle affectation : il devint une fabrique de porcelaine. Une affectation qui apporta bien des dégradations à cette bâtisse. Ce n’est qu’en 1865 que la porcelainerie sera transférée ailleurs, à Couleuvre précisément. Entre-temps, les Thuret achetèrent Lévis pour en faire leur résidence. Ils y apportèrent grand nombre de transformations et d’aménagements. On doit à Henri Thuret la restauration du château. Ainsi, le pavillon central et les deux façades datent de 1880.

.

# LE CHÂTEAU AUJOURD’HUI

Aujourd’hui propriété privée, le château est fortement dégradé et a besoin de travaux de consolidation et de sécurisation. Abandonné depuis dix ans, le château a été pillé et vandalisé sauvagement. Son propriétaire qui habite en Angleterre, laisse le château sans surveillance et refuse de faire les travaux d’urgence et encore moins de le vendre. Dans l’espoir d’y remédier, une pétition a été lancée.

.

LE CHÂTEAU

LES PROJETS DE SAUVEGARDE

# 2017 – CRÉER DU LIEN SOCIAL

En 2017, des travaux de sécurisation ont été menés au château de Lévis grâce à la mobilisation de bénévoles. Le but était de permettre l’accès du site au public et ainsi, faire revivre le monument par le biais d’animations diverses, créer du lien social autour du château et en faire un lieu de rencontre et d’échanges. Le château devait devenir un lieu d’expression et de partage autour du patrimoine, de l’architecture et de l’art en général. Malheureusement, ce beau projet est tombé à l’eau.

.

# 2018 – LA PÉTITION

Une pétition mise en ligne par Catherine Guyot, ancienne propriétaire du château de Lévis, et soutenue par l’association Adopte un château, est actuellement en ligne. L’objectif ? Obtenir le classement en Monument Historique afin de sauver le château. Le ministère de la Culture informe qu’il ne peut rien faire pour obliger le propriétaire à sauver son château car le monument n’est pas classé Monument Historique mais seulement inscrit à l’inventaire.

Si le château est classé Monument Historique, le propriétaire sera obligé par la loi :

  • de faire des travaux de sauvegarde d’urgence
  • ou de vendre à une personne ou une association qui pourra entreprendre de le restaurer.

Le château de Lévis a besoin de notre mobilisation >> signez la pétition << !

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignement : chateaudelevis@adopteunchateau.fr

.

Adopte un château

Change.org (pétition)

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!