Le Château de Beynac, une des plus belles forteresses de France

Dressée sur un éperon rocheux, l’imposante forteresse de Beynac domine depuis des siècles la vallée de la Dordogne. Entièrement rebâti au XIIIe siècle, le château de Beynac mena jusqu’à la fin du XVIe siècle un combat sans merci contre le château de Castelnaud, son rival et voisin. 

Ce château, qui a conservé toute son authenticité, est sans aucun doute l’un des plus beaux édifices militaires du Périgord et de France. La basse-cour, le donjon ou encore la salle des États nous replongent des siècles en arrière. Prêts pour un voyage dans l’Histoire ? 

Château de Beynac
L'imposante forteresse de Beynac domine depuis des siècles le paysage.

L'histoire du Château de Beynac

  • La construction de la forteresse fut menée au XIIe siècle par Hélie de Beynac. L’objectif ? Verrouiller et protéger la vallée de la Dordogne.
  • La forteresse a toujours été au cœur des conflits, notamment au XIIe siècle avec Richard Cœur de Lion ou encore avec son voisin, Castelnaud.

Beynac, une position stratégique

La forteresse de Beynac a été édifiée au XIIe siècle par Hélie de Beynac. L’objectif d’une telle construction était de verrouiller la vallée de la Dordogne. Il implante ainsi son castrum de manière stratégique, en haut d’une falaise. Une position qui possède un très bel avantage. En effet, l’édifice présente des défenses naturelles grâce aux pentes abruptes de la falaise. Hélie de Beynac met également en place des éléments défensifs tels que plusieurs ceintures d’enceinte, des mâchicoulis, des doubles douves, ou encore un donjon. Des précautions bien nécessaires puisque Beynac fut souvent au cœur des conflits.

Une forteresse au cœur des conflits

La Dordogne est un territoire qui a été fortement marqué par les conflits et les guerres. Cela commence dès le XIIe siècle lorsque l’ouest de la France et donc l’Aquitaine, était aux mains des Plantagenêts après le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II d’Angleterre (1152).

À la fin du XIIe siècle, un événement va venir chagriner Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, mais aussi duc d’Aquitaine. Adhémar, héritier de la forteresse de Beynac, va rendre hommage au comte de Toulouse. Ce dernier n’est autre qu’un vassal du roi de France, Philippe-Auguste, grand rival de Richard Cœur de Lion. Pour résumer : il y a trahison ! Le roi Richard va chercher à se venger d’Adhémar en s’emparant de sa forteresse de Beynac. Ce qu’il réussira… Mais à sa mort en 1199, la famille de Beynac s’empare à nouveau des lieux.

C’est à partir de ce moment-là que débute la grande rivalité entre Beynac et Castelnaud, se situant tout près l’un de l’autre et dont la rivière la Dordogne les sépare seulement. Cela aura notamment lieu durant la guerre de Cent Ans et au cours des Guerres de religion.

Au XVIe siècle, Beynac se convertit au protestantisme. La forteresse connaît alors de grandes transformations sur ordre du roi de Navarre.

Château de Beynac
La forteresse de Beynac, perchée sur sa falaise.

Le château aujourd'hui

La famille des Beynac s’est éteinte au XVIIIe siècle et le château passa ensuite aux mains de la famille des Beaumont qui se ruina dans la restauration du château.

L’édifice fut ensuite racheté en 1961 par un particulier et passionné de vieilles pierres, propriétaire des lieux jusqu’en 2016. Aujourd’hui, l’édifice appartient à Alberic de Montgolfier. Une importante campagne de restauration fut récemment menée. 

Ma visite du Château de Beynac

La visite du château et de ses intérieurs

Comme dans de nombreux châteaux médiévaux, la forteresse de Beynac dispose de peu de mobilier. Toutefois, certaines salles ont été reconstituées et permettent de véritablement nous projeter dans l’ambiance de l’époque.

Pour la visite, un audio-guide est proposé sans supplément aux visiteurs. Très complet, il apporte des références historiques, des descriptions architecturales, ou encore des anecdotes. 

Le parcours des intérieurs nous conduit de salles en salles, jusqu’en haut du donjon où un remarquable point de vue s’offre à nous : la vallée de la Dordogne se dessine sous nos yeux, magique !

Pour l’anecdote, le château a servi plusieurs fois de lieu de tournage pour des films tels que La fille de d’Artagnan, Jeanne d’Arc ou encore Les Visiteurs.

À voir notamment :

  • Les cuisines médiévales du XIIIe siècle. 
  • La salle des Etats du Périgord, tient son nom du XVe siècle, à l’époque où les 4 baronnies du Périgord s’y réunissaient.
  • L’oratoire et ses fresques datant du XVe siècle.
  • La chambre de Richard Cœur de Lion.
  • L’escalier Renaissance.
Château de Beynac

Les cuisines médiévales du Château de Beynac sont authentiques et datent du XIIIe siècle. La grande cheminée d’origine a été modifiée, mais son arc supérieur en pierre est toujours visible et laisse entrevoir les dimensions impressionnantes d’autrefois.

Château de Beynac
Château de Beynac

Le superbe escalier Renaissance du Château de Beynac. Pendant la période de la Renaissance, confort et apparat se développent. Les escaliers à vis laissent la place aux escaliers droits. Paliers de repos, rampes avec balustres ouvragées, mains courantes continues laissent transparaitre l’influence italienne.

La Salle des Etats du Périgord du Château de Beynac tient son nom du XVe siècle, à l’époque où les 4 baronnies du Périgord s’y réunissaient. Les 4 barons de Bourdeille, Biron, Beynac et Mareuil convoitaient tous le titre de premier baron et tenaient à être tous introduits comme tel lors de leurs réunions communes. 

Château de Beynac
La salle des gardes du Château de Beynac.
Château de Beynac

L’oratoire du Château de Beynac présente des fresques colorées, datant du XVe siècle Parmi ces fresques, une Pieta et une Cène sont représentées. Le blason des Beynac y apparait. On raconte que les cinq traces rouges, sur le fond or, correspondent aux cinq doigts du Seigneur de Beynac qui, blessé après un combat, posa sa main sur un bouclier d’or.. 

La visite du château et de ses extérieurs

Le château de Beynac est impressionnant par ses dimensions. Sachez que son architecture a évolué au fil des siècles. Au début du XIIe siècle, il n’existait que le donjon. Un vaste logis seigneurial, dans lequel on y retrouve la célèbre salle des États du Périgord, lui fut accolé à la fin du XIIe siècle. Et c’est vraiment à partir du XIIIe siècle que le château s’agrandit : le logis de l’éperon est construit à flanc de falaise.

C’est très impressionnant de contempler cette forteresse, chargée d’histoire ! Le point fort du château de Beynac selon moi, est sans aucun doute sa remarquable conservation. Un important chantier de restauration a d’ailleurs été mené ces dernières années et le résultat est très impressionnant.

Château de Beynac
Château de Beynac
Château de Beynac

J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. Connaissiez-vous ce château ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À très vite !

Informations pratiques

Horaires d’ouverture : tous les jours de l’année, de 10h à 19h et de 9h à 20h durant l’été. 

Tarifs

  • Plein tarif : 11,50€
  • Enfant (11 à 16 ans) : 7€
  • Gratuit – de 10 ans

Contact : 

  • Tel : 05 53 29 50 40
  • reservation@chateaubeynac.com

 

www.chateau-beynac.com

www.dordogne-perigord-tourisme.fr

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Comments (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appuyer sur la touche Echap pour fermer

error: Content is protected !!