Saviez-vous que le territoire français recouvre plus de 30 000 châteaux ? Un grand nombre d’entre eux sont malheureusement à l’abandon, livrés au temps. Le château de Veauce dans l’Allier fait partie de ces châteaux à l’état préoccupant. Pour contribuer à sa sauvegarde, l’association Adopte un château a été sollicitée. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute déjà entendu parler de cette association dont je suis membre et bénévole. Notre action ? Contribuer à la sauvegarde des châteaux en péril en accompagnant les propriétaires dans leurs projets à travers la recherche de financement, la restauration du bâti, etc.
CONTEXTE HISTORIQUE
- Localisation : Veauce, Allier (03)
- Époques : XIe – XIXe siècles
.
# LE CHÂTEAU DE VEAUCE, SON HISTOIRE
Le château de Veauce fut probablement édifié en l’an 808, moment où Charlemagne marque les frontières du royaume d’Aquitaine. Il est situé aux confins de trois provinces : l’Auvergne, le Berry et le Bourbonnais. Véritable château-fort, nous retrouvons dans sa composition de nombreux éléments défensifs tels que les créneaux, les mâchicoulis ou encore des chemins de ronde.
De nombreux propriétaires se sont succédés au fil des siècles. Au XIIIème siècle, le château intégra le Domaine Royal puis fut confié à la famille Cadier de Veauce en 1400. La bâtisse se dégrada au fur et à mesure du temps.
Au XIXème siècle, il est en très mauvais état. Son propriétaire, le baron Charles de Veauce, réalisa alors d’importants travaux de rénovation, lui donnant l’aspect que l’on connait aujourd’hui.
Le château de Veauce est également connu pour le fantôme de Lucie ! Il est dit que le fantôme d’une femme se promène sur les courtines aux douze coups de minuits. Cette légende a fait la notoriété du château dans les années 1980.
.
# LE CHÂTEAU AUJOURD’HUI
Dans un état de plus en plus préoccupant, plusieurs initiatives ont été prises afin de sauver le château de Veauce. En 2010, fut créée l’Association de Sauvegarde du Château de Veauce, qui entama les premiers travaux de nettoyages du site et d’entretiens d’urgence.
En 2015, pour accélérer les recherches de financement, la propriétaire du site décida de s’en défaire au profit d’un fonds de dotation, aujourd’hui propriétaire légal du château. En parallèle, une association d’animation et de mise en valeur du site a été créée, l’association Calligramme.
.
LE CHÂTEAU
.
Laisser un commentaire