Le parc du Domaine de Rambouillet cache bien des merveilles. Parmi elles, deux fabriques du XVIIIᵉ siècle témoignent de l’élégance et du goût de l’époque : la Chaumière aux coquillages et la Laiterie de la Reine.
Cette dernière, construite à la demande de Louis XVI en 1787, fut un présent raffiné destiné à Marie-Antoinette. Derrière son allure de temple antique, elle abrite deux salles surprenantes, où l’art et la mythologie s’entrelacent pour composer un lieu intime et enchanteur.
Un cadeau de Louis XVI à Marie-Antoinette
En juin 1787, Marie-Antoinette découvrit avec surprise la Laiterie de Rambouillet, commandée par Louis XVI. L’anecdote raconte que la fabrique, dissimulée derrière une palissade de feuillage, ne fut révélée à la reine qu’au dernier moment, renforçant l’effet de surprise.
Ce projet, auquel participa le « peintre-jardinier » Hubert Robert, s’inscrivait dans une mise en scène bucolique avec un jardin à l’anglaise, offrant à la souveraine un lieu intime et élégant, loin des contraintes de la cour.
Pourquoi une laiterie ?
À la fin du XVIIIᵉ siècle, l’aristocratie redécouvre la campagne et l’idéal pastoral. On aime jouer aux bergers, célébrer la terre nourricière et retrouver, dans des fabriques raffinées, un lien idéalisé avec le monde paysan.
Avec la construction de cette laiterie, Louis XVI espérait aussi attacher la reine à Rambouillet, domaine qu’il venait d’acquérir. Lieu d’agrément plus que d’exploitation, la Laiterie de la Reine symbolise parfaitement ce goût de l’époque pour la nature mise en scène.
La visite de la Laiterie de la Reine
La salle de dégustation
La première salle, dédiée à la dégustation des produits laitiers, était alimentée par une véritable fermière installée dans les dépendances.
Au centre de la pièce se trouve une reconstitution du fameux service en porcelaine de Sèvres commandé pour la reine, avec ses gobelets cornets et la célèbre jatte-téton, dont la légende prétend qu’elle fut moulée sur la poitrine de Marie-Antoinette…
La rotonde est couverte d’un plafond à caissons décoré de feuilles de chêne et de glands.
La salle de fraîcheur
La seconde salle est encore plus surprenante : c’est une salle fraîche, combinée à une grotte artificielle.
On y découvre la sculpture de Jupiter enfant nourri par la chèvre Amalthée, baignée par des cascades et des jets d’eau qui servaient à rafraîchir les jattes de lait.
Ce décor, à la fois mythologique et champêtre, offrait aux invités de la reine une expérience unique.
Préparer sa visite : informations pratiques
🗓 Saison 2025
Le Château de Rambouillet, la Laiterie de la Reine et la Chaumière sont ouverts tous les jours sauf les mardis. Horaires à consulter en ligne.
🎟 Tarifs
- Billet Château, Laiterie de la Reine et Chaumière aux coquillages : 11€
- Billet Laiterie de la Reine et Chaumière aux coquillages : 7€
- Gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne), personne en situation de handicap, demandeur d’emploi, pass éducation
✅ Bon plan
Gratuit, le premier dimanche des mois de janvier, février, mars, novembre et décembre
📍 Contact
- Téléphone : 01 34 83 00 25
- Site : www.chateau-rambouillet.fr
« Vous allez aimer les vieilles pierres ! »
Comments (3)
MAROTTE Célinesays:
30 mars 2020 at 21 h 46 minMerci pour cette découverte ! C’est effectivement très surprenant et original !
Élodie Filleulsays:
30 mars 2020 at 23 h 35 minMerci pour votre commentaire. La laiterie est un lieu singulier que je recommande vivement ! À ne pas manquer avec la visite de la Chaumière aux coquillages.
OT Rambouilletsays:
24 août 2020 at 11 h 25 minBonjour,
La Laiterie de la Reine et la Chaumière aux coquillages présentes dans le Domaine du Château de Rambouillet se font en visite libre uniquement.
Les visites guidées ne sont plus proposées depuis un moment.
De plus, en raison de la crise sanitaire, les fabriques ne sont pas ouvertes au public en ce moment, vous pouvez tout de même les apercevoir de l’extérieur.
N’hésitez pas à contacter le Château ou l’Office de Tourisme en cas de besoin.