Le retour des portraits de la Renaissance au château d’Azay-le-Rideau

Offrez-vous un voyage dans le temps avec l’exposition « De Chantilly à Azay-le-Rideau, le retour des portraits de la Renaissance », présentée jusqu’au 19 septembre 2021 au château d’Azay-le-Rideau. L’occasion de découvrir trente-six portraits de la Renaissance. De Charles VII à Louis XIV, en passant par les Valois dont Catherine de Médicis et ses enfants, ce sont autant de figures emblématiques qui se présentent à nous.

.

LA COLLECTION DES MARQUIS DE BIENCOURT

Ces portraits historiques sont issus d’une collection constituée au XIXe siècle par les marquis de Biencourt, Armand-Marie-Antoine de Biencourt et Elie-Marie de Montmorency, anciens propriétaires du château d’Azay-le-Rideau. Le marquis fera du château un lieu très apprécié pour son architecture et ses jardins, mais aussi pour ses collections, véritable musée privé, ouvert à la visite dès le milieu du siècle. 

La famille de Biencourt possédait une riche collection de portraits historiques de plus de 300 œuvres datant de la Renaissance, du XVIIe et du XVIIIe siècle. Admirée dès le milieu du XIXe siècle, cette collection présentait une véritable leçon d’histoire. Une cinquantaine de pièces ont été données en 1939 au musée Condé, au Domaine de Chantilly et ne l’ont jamais quitté depuis. Pour la première fois, ils sortent de Chantilly pour revenir temporairement au sein du château de leurs anciens propriétaires.

L’ART DU PORTRAIT À LA FRANÇAISE

Cette sélection de portraits historiques permet de découvrir l’art du portrait à la française, initié par Jean Clouet et son fils François Clouet au XVIe siècle. Portraitistes du roi, ils ont mis au point une nouvelle technique picturale, reprise par bien des portraitistes jusqu’au XVIIe siècle : dimensions modestes, modèle généralement représenté en buste, légèrement de trois-quarts et sur fond neutre.

Cette sélection offre également l’occasion de comprendre le fonctionnement d’un atelier de portraitiste, ainsi que l’usage du portrait à la Renaissance. Témoins d’une époque faite de fastes et d’épreuves, ces portraits apportent beaucoup de renseignements sur l’évolution de la mode et l’histoire des représentations.

Une exposition que je vous recommande vivement ! À découvrir au premier étage du monument, dans la grande salle et l’antichambre du roi.

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition présentée dans le parcours de visite, sans supplément au droit d’entrée, jusqu’au 19 septembre 2021.

.

Jours d’ouverture & horaires
  • du 1er avril au 30 juin : 9h30-18h
  • du 1er juillet au 31 août : 9h30-19h
  • du 1er au 30 septembre : 9h30-18h
  • du 1er octobre au 31 mars : 10h-17h15

.

Tarifs
  • Plein tarif : 11,50€
  • Gratuit – de 25 ans ressortissants de l’UE

.

Château d’Azay-le-Rideau

Centre des Monuments Nationaux

Office de Tourisme Azay Chinon

Touraine Loire Valley

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!