Quelle belle découverte que le Prieuré Saint-Cosme, situé aux portes de Tours. Cet ancien monastère est un écrin confidentiel qui a conservé sa dimension historique et poétique. Il garde également le souvenir de son illustre prieur, Pierre de Ronsard, qui repose dans les vestiges de l’ancienne église.
La visite passionnante offre une déambulation entre vieilles pierre et verdure, dans ce lieu spirituel que les chanoines du XIIe siècle voyaient comme un « paradis sur terre ». Le Prieuré est en effet un véritable havre de paix, tourné vers la transmission et le partage. Il offre des parcours de visite interactifs et innovants, ainsi qu’une programmation culturelle éclectique. Le Prieuré Saint-Cosme est un lieu hors du temps qui ne cesse de se renouveler. Une belle surprise que je vous partage ici.
L'histoire du Prieuré Saint-Cosme
Le Prieuré Saint-Cosme a connu une longue histoire, révélée notamment lors des grandes fouilles archéologiques réalisées entre 2009 et 2010.
Remontons le temps jusqu’au XIe siècle, époque où l’île Saint-Cosme * accueille une pêcherie qui alimente les moines de Saint-Martin de Tours. Leur trésorier, Hervé de Buzançais, installe sur cet emplacement un monastère, dont quelques vestiges de la petite église sont visibles aujourd’hui.
L’actuel Prieuré Saint-Cosme est fondé en 1092 par le chapitre de Saint-Martin de Tours. Il y accueille une communauté de chanoines qui suit la règle de Saint-Augustin. Une nouvelle église, des bâtiments monastiques et un cloître aux dimensions plus importantes sont construits.
* Au Moyen Âge, le Prieuré Saint-Cosme se trouvait sur une île de la Loire, qui s’est rattachée à la rive au XVIIe siècle.
Après l’apogée du XIIIe siècle, le Prieuré Saint-Cosme doit subir d’importants travaux liés en partie aux problèmes causés par les inondations incessantes de la Loire. Un logis pour le prieur est notamment construit.
Des traces ont permis de montrer qu’Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII, réalisa d’importants dons d’argent au Prieuré. On trouve également trace de financement apporté par Louis XI pour les travaux de reconstruction de l’église. Le roi séjournait régulièrement à proximité du Prieuré Sains-Cosme, dans son château du Plessis-lès-Tours.
En 1563, le Prieuré est saccagé par les Huguenots. À la suite de ces destructions, Ronsard, prieur commendataire de 1565 à 1585, fortifie le prieuré. Le logis du prieur est restauré et un logis du sous-prieur voit le jour. C’est ici que le poète reçut les visites de Charles IX, Catherine de Médicis, et du futur Henri III.
Le Prieuré Saint-Cosme est un véritable refuge qui lui permet d’écrire, tout en lui offrant la proximité des honneurs. Pierre de Ronsard reste à la tête du Prieuré jusqu’à sa mort en décembre 1585. Il est inhumé dans l’église.
À la suite de problèmes économiques récurrents, l’activité religieuse cesse en 1742. Les chanoines démontent la plupart des bâtiments monastiques, coupent et vendent les bois. Avant d’être vendu comme bien national à la Révolution française, le Prieuré Saint-Cosme devient une résidence de campagne pour l’archevêque de Tours, Rosset de Fleury, puis pour l’intendant Du Cluzel.
Au XIXe siècle, Saint-Cosme est morcelé entre différents propriétaires qui réaménagent l’espace selon leur besoin.
En 1925, la Sauvegarde de l’Art Français procède au rachat de l’église, puis d’une partie du logis du prieur, qui seront classés Monument historique. En 1933, le tombeau de Ronsard est redécouvert et ses restes étudiés. Le premier musée dédié au poète ouvre alors dans son logis.
Malheureusement, en mai et juin 1944, le prieuré est victime des lourds bombardements alliés. Le sous-prieuré, l’infirmerie, l’hôtellerie, le porche d’entrée et le réfectoire sont fortement endommagés.
En 1951, le prieuré devenu propriété du Département d’Indre-et-Loire grâce au don de la Sauvegarde de l’Art français est réouvert à la visite. La nouvelle association des Amis de Ronsard et du prieuré est fondée et œuvre à la renaissance du lieu.
En 2009, des fouilles archéologiques débutent et voient la découverte des vestiges du prieuré et de ses cimetières. Depuis, le Prieuré Saint-Cosme ne cesse d’évoluer ! De nouveaux jardins et un parcours scénographique inédit sont proposés aux visiteurs.
Ma visite du Prieuré Saint-Cosme
Quelle agréable visite que celle du Prieuré Saint-Cosme ! J’ai beaucoup aimé découvrir ce lieu historique situé à deux pas du centre-ville de Tours. Ce que j’ai particulièrement apprécié est de pouvoir visiter librement les lieux, sans parcours imposé. Pour nous aider dans la découverte et compréhension du Prieuré, un livret d’accompagnement nommé « Vœu de poésie » nous est remis gratuitement. Un coup de cœur ! Historique, chronologie, poèmes à l’écoute, contemplations… Le livret, en plus d’être très complet, est un beau souvenir de visite.
Des visites guidées sont également proposées au public, ainsi que des ateliers thématiques pour les enfants et les adultes.
À ne pas manquer notamment :
- Les jardins où 12 espaces différents sont à découvrir. Ils se composent des jardins symboliques (cloître, cimetière), des jardins utilitaires (verger, potager) et des jardins profanes (cour du prieur, jardin des parfums).
- Le réfectoire des Chanoines présente notamment des verres originaux réalisés par l’artiste Zao Wou-Ki, ainsi que des expositions temporaires.
- Le logis du prieur fut la demeure de Ronsard. Il raconte l’univers du poète et témoigne de sa passion pour l’écriture et la botanique.
- Les salles d’interprétation présentent les éléments découverts lors des fouilles archéologiques réalisées de 2009 à 2010.
➔ Les jardins | Le Prieuré Saint-Cosme a largement évolué depuis sa création au XIe siècle. L’aménagement actuel des jardins, qui reprend l’organisation architecturale d’origine du site, nous permet de nous rendre compte de la structure des différents bâtiments dans l’espace. Ici, il n’y a pas de parcours de visite imposé, mais de multiples cheminements possibles qui respectent l’empreinte des bâtiments du monastère et les circulations anciennes.
➔ Le réfectoire des chanoines | Bâti au XIIe siècle, le réfectoire desservait les plats préparés en cuisine avec des produits du potager et de la Loire. Restauré après des bombardements de 1944, il conserve sa chaire de lecteur, ainsi que 14 verres originaux décorés par le peintre Zao Wou-Ki. Le réfectoire accueille régulière des expositions.
➔ La demeure de Ronsard | Le logis du prieur fut construit au milieu du XIVe siècle. Il abrita notamment les séjours de Pierre de Ronsard, entre 1565 et 1585. Ce logis, indépendant du monastère, lui permet d’aller et venir à sa guise et de recevoir ses hôtes.
Ronsard a voué sa vie à la poésie sans prononcer de vœux monastiques bien qu’il fut prieur de Saint-Cosme pendant les vingt dernières années de son existence.
La visite actuelle du logis permet de plonger dans l’univers de Ronsard qui se découvre au travers d’une belle collection d’ouvrages originaux, de projections ou encore de poèmes à l’écoute.
➔ Les salles d’interprétation | Ces salles abritent notamment des objets archéologiques, des œuvres d’art et un plan du Prieuré en 3D nous permettant de découvrir, virtuellement, le site au fil des siècles.
J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. Connaissiez-vous ce château ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À très vite !
Informations pratiques
Horaires d’ouverture : variable selon saison, consulter le site internet du Prieuré.
Tarifs :
- Plein tarif : 6€
- Réduit : 5€ (enfant, étudiant, etc.)
Contact :
- Tel : 02 47 37 32 70
- demeureronsard@departement-touraine.fr
Laisser un commentaire